Acquisition ND par XPO Logistics : l’action du gouvernement limitée

Crédit photo AFP

Le ministre du travail, François Rebsamen, a réagi ce matin sur France Info suite à l’annonce de l’acquisition de Dentressangle par l’américain XPO Logistics. "On surveille bien évidemment cela", a déclaré le ministre, « Il y a eu en la matière des rachats et des actionnaires, je pense à MoryGlobal, à Mory Ducros, qui n'ont pas fait leur travail."


"On va voir comment les choses vont évoluer, mais c'est un engagement ferme. Il faut aussi se féliciter que derrière le rachat, il puisse y avoir une annonce d'un maintien de l'ensemble des emplois pour 18 mois, et j'espère plus", a précisé François Rebsamen.


Même s'il a reconnu a mots couverts la capacité d'action très limitée du gouvernement sur ce dossier: "Quand il s'agit des secteurs strictement industriels où il peut y avoir des synergies à créer entre différentes entreprises, c'est étudié précisément et l'Etat en est des fois d'ailleurs actionnaire, tandis que là c'est un rachat pur et simple et donc à suivre".



Bercy, qui a été consulté peu avant l’opération, n’aurait pas posé de conditions au rachat. Celui-ci devrait être réalisé d’ici le mois de juin. D’ici là, une OPA sera lancée sur les titres non détenus par la famille à un prix identique de 217,5 euros par action. Cette opération intervient quelques semaines après la mise en liquidation de MoryGlobal et l’annonce d’un plan social de 500 postes chez Gefco mi-avril.

Transporteur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15