Béton prêt à l’emploi : une légère différence qui fait toute la différence…

Retour sur notre porte-malaxeur d’avant-hier et réponse à la question posée : ce qui le distingue des autres 8x4, c’est qu’il a droit à quatre tonnes de plus, donc à une plus grande toupie. Tout comme ces deux Scania, également autrichiens, également équipés par Cifa.


Eh oui, il y a maintenant un peu plus d'un an, l’Autriche a relevé à 36 t le PTAC maximum des camions porte-malaxeurs 8x4 – et ceux-là uniquement. Un projet défendu par la profession et soutenu par trois parlementaires s’appuyant sur le fait qu’un équipement porté lourd, limitant la charge utile, et des contraintes d’exploitation sévères (une norme limite à 105 minutes le délai de livraison du béton frais afin de garantir sa qualité) justifiaient un assouplissement de la réglementation sur le poids maximum autorisé. Sachant qu'ici les porteurs à 4 essieux sont normalement limités à 32 t, comme en France.


Avec un PTAC de 36 t, il devient en revanche possible de travailler en toute sécurité avec un malaxeur de 9 m3, ce qui permet d’augmenter notablement la productivité, alors que la distance moyenne parcourue, dans cette application, n’excède pas 40 km par rotation.


Bilan, une économie de 7 millions de kilomètres par an, avec moins de véhicules sur la route, donc moins de nuisances, et une réduction annuelle d’environ 5 000 t d’émissions de CO2, ainsi qu’une économie de 1,2 million de litres de gazole. Pour une activité de niche, ce n’est pas mal.


Il est vrai que les Autrichiens n’en sont pas à leur première mesure d’exemption. Le secteur du bois et celui de la collecte du lait profitant déjà d’un régime particulier en matière de poids maximal.


Une étude de l’université de Vienne a par ailleurs déterminé que les 4 t supplémentaires allouées aux porte-malaxeurs seraient sans conséquence pour le réseau routier, dont la tenue dans le temps s'en trouverait réduite d’environ 0,3 %.


En revanche, certains critères techniques sont imposés aux porte-malaxeurs bénéficiant de ce relèvement de poids, tels que l’obligation d’une suspension pneumatique, de roues jumelées sur le tandem moteur ou du respect d’une charge maximale par essieu de 9,5 t, obligeant à positionner la toupie un peu plus vers l' avant.


Cette mesure apparaît d’autant plus heureuse que la normes Euro 6 a contribué à alourdir les châssis, l’augmentation du poids mort pouvant aller jusqu’à 300 kg. D’où l’impossibilité de travailler avec une toupie de 8 m3 sur un 8x4 standard de 32 t, sauf à recourir à des malaxeurs très allégés associés à des châssis tout aussi spécifiques qui seuls permettent d'atteindre la charge utile minimum requise de 18,8 t (sur la base d’un béton à 2,35 t/ m3).


 


À l’exemple de ce porte-malaxeur Schwing-Stetter UltraEco monté sur un châssis MAN TGS 32.400 BB optimisé dont la tare ne dépasse pas 9,24 t avec un réservoir de carburant de 300 l. Affichant une fois carrossé 13,195 t en ordre de marche, ce 8x4 peut alors porter 8 mde béton à 32 t de PTAC.



Maintenant, tout le monde n’a pas la même obsession de la productivité. A l’image de ce superbe, mais guère fluet, Volvo FH-540 8x4… à cabine Globetrotter ! Il vient d’être mis en service, au Royaume-Uni, par H.R. Davies pour le compte de Hope Construction Material. Équipé d’un malaxeur Hymix de 7,5 m3, il est peu probable, malgré ses jantes alu, qu’il puisse travailler à sa capacité nominale dans la limite de 32 t. Son propriétaire justifie son choix de cabine et de moteur (13 l pour 540 ch) par des rotations assez longues, menées dans un rayon de 160 km autour de sa base.



Mais tous les Anglais n’ont pas les mêmes largesses envers leur matériel. La preuve avec ce Daf CF400FAX de Hogan Concrete qui, lui, travaille sans souci à 32 t avec un malaxeur Cifa de 8 m3. Au prix d’une cabine courte, de jantes Alcoa et surtout d’un entraînement 8x2. Un seul pont, tant que l’on reste en ville ou que les accès chantier sont bons, c’est jouable. Avec aussi un autre atout : un excellent rayon de braquage obtenu grâce à des roues arrière dirigées à basse vitesses.

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