Camion électrique : une pile qui tombe à pic

Moins ambitieux et moins médiatique que le Nikola One américain, le Ceekon-Esoro, mis en service en Suisse, à la fin de l’année dernière, par Coop, n’en est pas moins le premier camion-remorque électrique à pile à combustible au monde utilisé en exploitation réelle.

Une mise en service qui s’est accompagnée de l’ouverture, à Hunzenschwil, de la première station à hydrogène publique de Suisse. Le châssis est celui d’un porteur MAN TGS 18.320 homologué au PTRA de 44 t mais utilisé ici à 34 t avec une remorque à 2 essieux.

La société suisse Ceekon, spécialisée dans les véhicules utilitaires électriques, travaille également avec le fabricant néerlandais Emoss qui a déjà fourni plus de 120 camions électriques de 3,5 t à 40 t.

La nouveauté est que ces véhicules ne sont plus seulement réservés à la circulation urbaine mais peuvent également assurer des missions de distribution régionale, avec une autonomie allant jusqu’à 300 km.

La pile à combustible de 100 kW, intégrée par Esoro sur le camion de Coop (qui permet de produire de l’électricité à bord)) est fournie par SwissHydrogen et les accumulateurs lithium-ion par CALB (2x60 kWh). Les caisses frigos viennent de chez Frech-Hoch et l’ensemble a une capacité de 60 rolls.

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