Et maintenant les camions électriques sur caténaires en test réel !

L’Allemagne s’apprête à tester des poids lourds roulant à l’électrique sur caténaires, bien que le système ne soit pas nouveau. Dans un premier temps, probablement en 2018, il s’agira d’un essai sur deux autoroutes situées au nord du pays et autour de Francfort. Scania avait annoncé, la semaine dernière, le lancement de camions autonomes à Singapour à une date non précisée.

Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui rapporte l’information, le test devrait être réalisé sur une douzaine de kilomètres de chacune des autoroutes allemandes choisies du Schleswig-Holstein et de la Hesse.

En juin dernier, Scania en partenariat avec Siemens a testé des camions électriques sur une autoroute suédoise (E16). Le principe est le même que pour les trains : un pantographe relie le camion à la caténaire, qui fournit le courant. Du courant peut également être récupéré lors des opérations de freinage, et les deux camions peuvent transférer du courant l’un à l’autre s’ils sont liés.

Les camions peuvent aller jusqu’à 90 km/h grâce au courant électrique, et roulent ensuite au diesel, grâce à leur moteur hybride, une fois qu’ils ont atteint la fin du tronçon électrique.

Volvo devrait emboîter le pas avec un projet similaire en Californie d’ici la fin de l’année.

 

Voici en vidéo le projet mis au point par Siemens

 

 

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15