Etude-Transport de marchandises : la route domine depuis 25 ans

Euro Semi Truck on the Highway. Semi Truck Heavy Duty Transportation

Crédit photo Tomasz Zajda - Fotolia
La dernière étude publiée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) est intéressante, à plus d’un titre. Elle a analysé les modes de transport de marchandises en France sur 25 années. Il en ressort que la route reste largement préférée au rail en dépit de la loi d’août 2009 de mise en œuvre des engagements du Grenelle de l’environnement, qui avait fixé l’objectif, d’ici à 2020, d’augmenter à 23 % la part du transport non routier et non aérien de marchandises.

L’étude nous apprend tout d’abord que « depuis 1990, les linéaires d’infrastructures ont globalement peu évolué en longueur mais ils se sont adaptés à la demande de transport de voyageurs ou de marchandises, en termes de services rendus : sécurité, vitesse, fluidité, connexion porte-à- porte. » La France étant doté du réseau le plus étendu et le plus dense d’Europe.

En 2015, les infrastructures linéaires de transport ont permis de transporter au total près de 323 millions de t-km. Depuis 1990, le transport de marchandises s’est détourné du rail au profit de la route ; les types de marchandises transportées ont changé, en lien avec l’évolution et la localisation de l’industrie et avec le développement du commerce et de ses canaux de distribution.

Un indicateur qui rapporte le volume de transport (mesuré en t-km) à la longueur de l’infrastructure permet de comparer l’utilisation des réseaux. Pour le transport routier de marchandises, cet indicateur est passé de 5,6 millions de tonnes en 1990 à 7,6 millions de tonnes en 2015 (+ 36 %), la longueur des routes destinées aux longues distances n’ayant crû que de 9 % depuis 1990.

Le transport de marchandises sur le réseau ferroviaire a diminué au total de 34 % depuis 1990. Il représente une part modale de 10,6 % du transport terrestre de marchandises contre 20,5 % en 1990. L’indicateur d’utilisation du réseau ferroviaire est de 1,7 tonne par km de réseau en moyenne (2,3 tonnes en 1990, soit - 24 %), soit 4,4 fois moins que celui des routes « longue distance » (autoroute, routes nationale ou reclassée).

Enfin, le transport de marchandises sur le réseau fluvial a augmenté de 4 % depuis 1990, et représente en 2015 une part modale de 2,3 % du transport terrestre de marchandises (2,8 % en 1990 marchandises en 2015) ; la longueur des voies supportant un gabarit supérieur à 1 500 tonnes a augmenté d’environ 5 % depuis 1990. L’indicateur d’utilisation des voies navigables est de 3,9 millions de tonnes par km du réseau en moyenne, comme en 1990.

Source : SOeS-CGDD

Cliquez ici pour lire dans son intégralité l’étude sur Les infrastructures linéaires de transport : évolutions depuis 25 ans

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