Exclu : des portiques de l’écotaxe vendus à la Belgique pour sa taxe kilométrique

Crédit photo AFP

Selon nos informations, la Belgique s’apprêterait à acheter à la France une cinquantaine de portiques qui étaient destinés à la défunte écotaxe. Ils avaient été le symbole de la lutte contre la taxe des Bonnets Rouges en Bretagne et d’autres départements voisins. Une bonne dizaine avait été détruite à l’époque.


En mars dernier, le ministère de l’Ecologie avait lancé un appel d’offres pour le démontage des quelque 172 portiques qui devaient servir à contrôler l’équipement des poids lourds susceptibles de payer une taxe sur les quelque 4 000 kilomètres de routes retenues dans le dispositif final de l’écotaxe, rebaptisée «péage de transit poids lourds, mais qui n’a jamais vu le jour.


Le ministère de l’Ecologie vendra-t-il aussi les 718 000 boîtiers embarqués qui n’avaient pas été liquidés ? Toujours selon nos informations, la Belgique pourrait être intéressé par le centre informatique d’Ecomouv chargée à l’origine de la conception, la mise en place et la gestion de la taxe française. 770 serveurs recherchent acquéreur.


Si le projet devait s’avérer, le montant pourrait servir à rembourser la somme de l’opération d’élimination du dispositif de l’écotaxe (démontage des portiques et remise en état des lieux) qui dépassait les 2 millions d’euros. On ne connaît pas pour l'instant le montant global de la transaction.


La taxe kilométrique doit entrer en vigueur le 1er avril 2016 en Belgique. Elle concerne tous les camions belges et étrangers à partir de 3,5 tonnes qui empruntent le réseau routier : autoroutes et routes régionales (2 250 kilomètres).



 

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