La Finlande adoptera-t-elle les C-Trains ?

Un poids total roulant de 92 t, une charge utile de 65 t, une longueur de 29 m, cet impressionnant C-Train, transportant du ciment, est le premier du genre mis en service en Finlande.


Il s’agit, à la base, d’un B-Train en exploitation depuis bientôt trois ans chez Korsu Oy qui a été « renforcé » par l’ajout, en queue de convoi, d’une (petite) remorque à essieux centraux. L’ensemble n’est pour l’instant autorisé à circuler que sur une seule route, entre Oulu, sur la côte est du pays, et Kittila à 300 km plus au nord, en Laponie. Mais si l’expérience s’avère concluante, en particulier en termes de sécurité et d’acceptabilité, ce type de combinaison pourrait être étendu à d’autres itinéraires et à d’autres frets.



Précisons que les citernes viennent d’Italie, construites par O.Me.P.S. Un carrossier qui se trouve avoir une certaine expérience des road-trains puisqu’il en a déjà construit pour des clients… australiens ! Quant au tracteur, il s’agit d’un Volvo FH16-750 d’entraînement 6x4.



Et ci-dessous, deux exemples de road-trains O.Me.P.S. livrés en Australie, pays où les remorques et carrosseries européennes sont extrêmement rares. Les deux sont attelés à des Kenworth.



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