Le gouvernement prêt à lancer le projet d’une vignette poids lourd à 500€

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Selon nos informations, afin de calmer le jeu auprès des pro-écotaxe, Manuel Valls devrait relancer l’idée d’une vignette poids lourds, comme le souhaite l’Otre. Il s’agirait d’une vignette annuelle de 500 euros appliquée à l'ensemble du réseau routier national et départemental non concédé. Le premier ministre aurait "missionné" début août Ségolène Royal afin de faire une proposition dès la rentrée voire en Conseil des ministres.


Pas avant septembre


Ce ne sera pas mercredi, conseil de rentrée, puisque l'ordre du jour est allégé avec aucun projet de loi. En revanche, François Rebsamen, le ministre du Travail, redevenu maire de Dijon le 10 août, devrait remettre sa démission du gouvernement à la fin du Conseil des ministres. Le nom de son successeur sera connu «dans un bref délai», commente l'Élysée. Plusieurs noms circulent dont celui de l’actuel secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies. Il est fort à parier qu’aucune annonce de projet de vignette ne se fera faite avant la mise en place de l’éventuel remplaçant de Vidalies (s’il est promu).


Il faut trouver une solution


Pour bon nombre de politiques, reste à savoir quel dispositif viendra financer de manière pérenne les infrastructures de transport et remplacer les deniers que devait rapporter l'écotaxe poids lourds. L’écotaxe locale qui a ressurgi le temps de l'été ne devrait pas voir le jour malgré la demande des élus régionaux. Valls souhaite éviter tout conflit pour la rentrée avec les transporteurs, "de peur qu'ils rejoignent les agriculteurs" selon un proche de Matignon.


Les fédés divisées


Le patronat reste divisé sur la question de la vignette. L’Otre n’a jamais caché son accord avec un tel projet (l'ayant même initié à l'écouter) qui « mettrait davantage à contribution les transporteurs étrangers. Avec la mise en place de cette vignette, la circulation des poids lourds étrangers rapporterait 95 millions d'euros" contre 25 M€ avec la hausse de la TICPE », estime-t-elle encore. La position du trio Fntr-Tlf-Unostra n’est pas du tout la même. Les 3 fédérations sont pour pérenniser la hausse de 4 centimes par litre de gazole de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Sauf que les poids lourds étrangers ne participent guère à cette taxe, s’approvisionnant que très peu chez nous.


Après les conclusions, les décisions


Fin juillet, le groupe de travail composé de transporteurs et de chargeurs, constitué après l'abandon définitif de l'écotaxe fin 2014, avait remis ses conclusions au Conseil national de transition énergétique (CNTE). En attendant, le gouvernement a confié au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) une mission d'appui et d'expertise. Selon elle, malgré la hausse de la TICPE au 1er janvier 2015, le prix du gazole en France reste l'un des plus faibles d'Europe et la solution de maintenir la hausse de 4 cts par litre de gazole n’est pas bénéfique. Et d’un autre côté, toujours selon la même mission, « le remplacement de l'augmentation du gazole par une vignette à 500€ crée une charge nette pour les transporteurs français : la baisse de l'accise est immédiatement répercutée sur les chargeurs alors que la vignette ne le sera que très progressivement et sans doute très partiellement".


Sauf que ce projet de vignette ne devrait guère réjouir les transporteurs. Mais, certains diront : à choisir entre l’écotaxe et la vignette ! La rentrée risque d’être encore brûlante. A suivre.

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