Magnum au champ, Magnum Unterflur

Enfin, Magnum, presque. En fait, c’est la cabine du Renault Magnum qui a séduit ces exploitants de Lituanie, lassés de l’inconfort de leur tracteur Kirowiec K-701. Une machine agricole massive, à châssis articulé, produite par les Soviétiques de 1962 à 2000 et largement diffusée en URSS comme dans les pays satellites.

Décidés à améliorer les performances de leur Kirowiec, nos inventifs Lituaniens ont réussi à le moderniser en lui implantant une cabine de Magnum et un V8 Mack de 560 ch, autrement plus puissant (et sûr) que le moteur d’origine – un 12 cylindres atmosphérique qui ne dépassait pas 300 ch. Bien évidemment la transmission a, elle aussi, été changée, avec l’apport d’une boîte à 16 vitesses avant et 8 arrière. Drôle d’allure, mais ça marche… et dans le confort !



Un Kirowiec K-70 avec sa cabine d’origine et celui modifié avec une cellule de Renault Magnum. Avant de pouvoir poser la cabine, il y a eu beaucoup de travail, que ce soit au niveau des commandes ou de la suspension pneumatique de la cellule.





Bonne occasion aussi de rappeler un autre cas de greffe (réussie) de cabine AE/Magnum. Plus ancien celui-là, car datant de 1996, et plus académique, car appliqué à un châssis de camion. Mais tout de même surprenant. C’est en Suisse, chez Nüssli, que ce travail a été réalisé. Transporteur, autocariste et réparateur poids lourds basé à Agasul, dans le canton de Zürich, Nüssli a récupéré une cabine de Renault AE pour l’adapter à un porteur FBW de 1981 dont la cellule d’origine avait sérieusement souffert de la corrosion.



Ce qui surprend d’emblée avec ce montage c’est la position inhabituellement basse de la cabine, très différente de celle d’origine, dont la hauteur se justifiait par la nécessité d’avoir un plancher plat avec un moteur vertical avant. Or, ce FBW (camion suisse, rappelons-le) se distingue par sa motorisation horizontale, disposée sous le châssis, dans l’empattement. Inutile donc d’aller poser la cabine de remplacement en altitude. Le plancher plat est ici naturel et simple à obtenir, puisqu’il n’y a pas de moteur sous la cabine.



Reste que ce FBW/Renault, absolument unique, ne connaîtra qu’une brève carrière opérationnelle, l’introduction de la RPLP (redevance fédérale sur le trafic des poids lourds) défavorisant le maintien en activité des véhicules anciens. Mais il existe toujours et sert désormais de camion de show ou d’exposition. Et curieusement, Nüssli n’a jamais eu de Magnum, pas même un seul Renault en parc !

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