Masse indivisible : un tour du monde

L’exceptionnel lourd est sans doute l’une des spécialités du transport routier les mieux partagées dans le monde. Surtout à une époque, comme la nôtre, où les pays émergeants s’équipent à marche forcée d’infrastructures susceptibles d’accompagner le développement rapide de leur consommation d’énergie.


Ainsi, par ordre d’apparition, nous vous proposons de découvrir cinq convois qui, sans être très différents de ceux qui roulent chez nous, s’en distinguent par de menus détails.


Première étape, la Malaisie, où un convoi chargé d’un transformateur de 240 t quitte la barge qui l’avait amené par voie d’eau jusqu’au point le plus proche de son site d'installation. La remorque Godlhofer est emmenée par un tracteur 6x6 assez rare, un Titan GmbH allemand réalisé sur mesure pour ce client.



Restons en Asie du sud-est avec cet impressionnant convoi opéré par la compagnie vietnamienne Vietranstimex. En raison de restrictions de charge considérables pour franchir certains ouvrages d’art, le poids de la pièce a dû être réparti sur par moins de 56 lignes d’essieux en 2 files ! Peut-être un record dans ce type de configuration. A la base, on trouve du matériel italien, avec des éléments de remorque modulaire Cometto et des tracteurs-pousseurs Iveco EuroTrakker 8x8.



Basculons maintenant sur l’Afrique, avec un ensemble porte-engins de taille beaucoup plus modeste mais dont la composition est assez singulière qui fait appel à une semi-remorque Faymonville VarioMAX à 5 essieux et bissel intégré à 3 essieux et à un tracteur Nicolas Tractomas 6x6. Qu’un Tractomas travaille avec une remorque autre que Nicolas n’a au fond rien d’extraordinaire, c’est la preuve que ce matériel hors-normes a désormais sa vie propre dans le parc des entreprises. Celui-ci travaille pour Sarens Buildwell au Nigeria et il est chargé d’un engin de battage pour fondations spéciales, le tout affichant un PTR de 115 t. Il s’agit probablement d’un Tractomas d’occasion, peut-être du TRB 66 OZ livré en 1982 à Alraine, justement au Nigéria.



Changement de décor, avec un convoi, à vide, mais qui ne le restera pas longtemps, en Colombie. Ici, moins que la remorque Cometto, c’est le massif tracteur 8x8 qui retient l’attention. Non, ce n’est pas un Daf ! Bien que sa cabine soit celle d’un F2800. Ce tracteur a une histoire. Assez étonnante au demeurant, puisque conçu en France par René Harvey (le père des gros Willème T200, TG250, TG300…), il a été produit à quelques exemplaires et en diverses versions assemblés tantôt en France, tantôt en Espagne et exploités à l’origine par un consortium international emmené par le groupe espagnol Sainert. Vous voudriez en savoir plus ? Rendez-vous dans quelques mois dans le magazine France Routes !



Enfin, pour finir, une petite séquence rétro, avec un bel ensemble de la compagnie algérienne Transmex surpris en plein travail, au début des années 70. La semi-remorque modulaire à suspensions hydrauliques est une 8 lignes Nicolas dont la traction est assurée par deux Berliet TBO 6x4, configurés pour l’un en tracteur à sellette et pour l’autre en pousseur lesté.


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