Pollution : important trafic au AdBlue dans les pays de l’Est

Après le scandale des moteurs diesels truqués chez Volkswagen, un autre scandale est en train de naître. Celui de poids lourds trafiqués par des transporteurs des pays de l’Est. C’est un documentaire de la ZDF diffusé hier soir qui a révélé l’information qui fait grand bruit en Allemagne où les camions dits pollueurs sont montrés du doigt.

Tout est parti de simples contrôles routiers réalisés en Pologne. Les policiers ont découvert que certains transporteurs trafiquaient l’AdBlue qui, une fois injectée dans le système d’échappement, est censé transformer 85% des polluants en vapeur d’eau et en azote inoffensifs. Or, l’AdBlue a un coût. D’où l’idée de certains d’équiper les camions de l’ »AdBlue Killer » qui stoppe l’injection du liquide mais qui indique, malgré tout, sur le tableau de bord qu’il roule en AdBlue.

Du coup, la chaîne ZDF à l’initiative du documentaire ainsi que l’Université d’Heidelberg et une fédération patronale ont lancé leur propre enquête qui a débouché sur plusieurs conclusions qui font peur : 20% des camions qui circulent sur les routes allemandes et venant d’Europe de l’Est rouleraient sans AdBlue.

Le système illégal permet ainsi aux transporteurs d’investir dans le fameux liquide dépolluant et surtout de payer une Maut (péage routier allemand) moins onéreuse puisqu’il est établi en fonction des rejets polluants des camions. Une aubaine. Selon la ZDF, 110 millions d’euros de péages partiraient en fumée. Pire : le dommage environnemental serait estimé à 14 000 tonnes d'oxyde d'azote par an. C'est plus du double des effets liés à la tromperie attribuée à Volkswagen avec ses moteurs manipulés !

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