Scania lance ses premiers camions autonomes à Singapour

Platooning. Södertälje, Sweden Photo: Dan Boman 2013

Crédit photo Dan Boman
Scania annonce aujourd’hui qu’elle s’apprête à lancer, en collaboration avec Toyota, à Singapour (Asie) ses tout premiers camions autonomes sur le principe du convoi. 4 véhicules circuleront en peloton sur les routes publiques. C’est la première fois que ce procédé technologique sera appliqué grandeur nature. En octobre dernier, la société américaine Otto (rachetée depuis par Uber) avait de son côté lancé le premier véhicule autonome en solo.

Scania a donné quelques informations sur ce lancement. Les 4 camions transporteront des conteneurs entre les terminaux portuaires de Singapour. Seul le premier poids lourd roulera de façon autonome sans conducteur, les trois suivants seront guidés par le premier. Scania envisage aussi d’automatiser complètement les processus d’accostage et de déchargement de la marchandise, mais le constructeur reste discret sur ce point.

« Les véhicules autonomes et le platooning, c’est à dire la circulation en peloton, revêtent une importance primordiale pour les futurs systèmes de transport durables », a déclaré Claes Erixon, responsable R&D du groupe Scania. « Pour nous, cela présente une excellente occasion d’affirmer notre leadership et nos technologies dans ce nouveau domaine passionnant. Nous effectuons un travail de précurseur dans un domaine qui sauve non seulement des vies dans la circulation routière, mais qui réduit aussi sensiblement les charges environnementales dues au transport.»

Le projet qui porte sur plusieurs années est coordonné par le ministère des transports et l’administration portuaire de Singapour (PSA – Port of Singapore Authority). « La conduite de camions telle que nous la connaissons aujourd’hui représente un travail difficile. Dans de nombreux pays, on observe une pénurie de conducteurs. Dès lors, la technologie de platooning présente pour nous une possibilité d’augmenter la productivité aussi bien dans le secteur portuaire que dans la branche des poids lourds. Elle offre en outre aux conducteurs l’opportunité d’assumer des positions plus spécialisées en tant qu’opérateur ou gestionnaire de parc roulant », a expliqué à la presse Pang Kin Keong, Permanent Secretary for Transport and Chairman of the Committee on Autonomous Road Transport à Singapour (CARTS).



Le projet se réalisera en deux temps : avec une phase de développement conduite par Scania et Toyota en Suède et au Japon puis des essais sur place à Singapour. Les deux constructeurs sont moins précis quant au calendrier de mise en place.

Un premier projet sans le concours direct de constructeur poids lourd avait vu le jour en automne. Le 20 octobre dernier précisément, un camion 100% autonome (sans l’intervention humaine ou presque) mis au point par la société Otto (basée en Californie) est parti de Fort Collins, dans le Colorado aux Etats-Unis, en passant par le centre ville de Denver, avant de rejoindre Colorado Springs : un voyage de plus de 190 kilomètres afin de livrer pas moins de 51 744 canettes de bière Budweiser.

Le camion, doté de multiples capteurs, caméras et radars, a su analyser avec précision la route et la circulation, tout en contrôlant l'accélération, le freinage et la direction, afin de livrer la marchandise à bon port sans intervention humaine.

Rappelons que Scania a pris la direction du projet de recherche européen Companion, qui est soutenu avec 5,4 millions d’euros et qui développe des systèmes pour l’introduction de pelotons de camions automatisés. L’objectif étant de « mettre en réseau les poids lourds ». Pour Scania, « Cela permettra de réduire les distances entre les véhicules en toute sécurité et par conséquent de baisser encore la résistance à l’air et la consommation de carburant ». Le constructeur suèdois a uni ses forces avec Ericsson, leader mondial dans la technologie de la communication, « qui contribuera son savoir-faire dans le domaine de la technologie 5G ainsi que ses logiciels et ses prestations – pour rendre possible de nouvelles formes de mobilité » précise Scania.

 

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