TRM : 9 pays européens dont la France annoncent une alliance contre la concurrence déloyale

Crédit photo kalafoto - Fotolia
C’est demain mardi à Paris que neuf ministres des Transports européens signeront, à l’initiative de la France, une « alliance du routier » qui a pour objectif de rendre plus efficace la lutte contre la fraude. Parmi ces pays figurent l’Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark, l'Italie, la Norvège et la Suède.

Les neuf ministres européens vont tenter d’armer leur pays contre le «dumping social» et «garantir les droits sociaux des travailleurs», a souligné le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies. «Ce secteur est en particulier victime du recours à la fraude sophistiquée et au détournement des règles du marché intérieur et du droit du travail», a-t-il poursuivi.

Cette alliance s'inscrit dans une démarche commune engagée en septembre. Huit de ces neuf pays - la Suède n'en faisait pas partie - avaient envoyé un courrier à la Commission européenne pour lui demander de se pencher sur «les aspects sociaux et les questions de sécurité» découlant des «pratiques abusives» et de la «concurrence acharnée» d'autres États dans le transport routier en Europe.

Il s'agissait alors de répliquer à la démarche de la Pologne, suivie de son côté par dix autres pays de l'Union, protestant contre les «règles disproportionnées» imposées par la France et l'Allemagne.

Les deux pays ont en effet institué un salaire minimum dans le transport routier, ce qui a déclenché une procédure d'infraction de la Commission européenne. L'objectif de cette «alliance du routier» est d'«améliorer la vie des travailleurs et les pratiques de contrôle sur la base des expériences mutuelles, et renforcer la coopération pour rendre plus efficace la lutte contre la fraude».

Social

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15