UE : vers une interdiction générale des camions étrangers sur les parkings les weekends

Les syndicats européens ont presque gagné une bataille : les poids lourds étrangers, principalement des pays de l’Est, ne pourront plus bientôt stationner les week-ends sur les parkings, dans un premier temps, en Belgique. Ainsi en a décidé, dans une affaire opposant un transporteur néerlandais à l’État belge, l’avocat général auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Cette dernière doit statuer dans quelques semaines.

En clair, l’avocat général a conclu qu’il est interdit de prendre son temps de repos hebdomadaire normal à bord du véhicule. Un projet de décret qui vise avant tout les routiers roumains, polonais, bulgares et portugais, estiment les syndicats européens avec comme président, Roberto Parrillo de la CSC Transcom.

En France, la loi Savary impose depuis 2014 à l’employeur de veiller à ce que son conducteur prenne son repos hebdomadaire normal de 45 heures hors de la cabine. En cas d’infraction, la peine est d’un an d’emprisonnement et l’amende peut atteindre 30 000 euros. L’interdiction faite au conducteur de coucher dans son camion n’est pas, elle, sanctionnée par une amende s’il enfreint cette règle. Reste que les contrôles sont rares et les sanctions peu nombreuses. Les syndicats européens souhaitent qu’une telle mesure soit appliquée dans tous les autres pays européens dont la Belgique.

Les syndicats rappellent que mercredi dernier, les services d’inspection des trois pays du Benelux ont effectué simultanément des contrôles routiers en sept endroits différents. Des 84 camions contrôlés, majoritairement étrangers, 40% des véhicules étaient en infraction pour un total de 62 infractions constatées. Rien qu’en Belgique 30 000 euros d’amende ont été perçus.

La Commission Européenne doit présenter en mai 2017 un certain nombre d’initiatives routières. Mardi dernier, à l’initiative du Secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, la Norvège, la Suède et le Danemark se sont réunis pour lancer ensemble une « Alliance du routier ». Il s’agit d’un message fort à la Commission européenne pour garantir une concurrence plus équitable et lutter contre les pratiques de dumping social. Affaire à suivre.

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