Vignette Crit’Air : les poids lourds surtout concernés

Les vignettes Crit'Air anti-pollution sont obligatoires depuis ce matin pour circuler en voiture, moto et poids lourd à Paris. Ces vignettes permettront de remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée. Elles visent surtout à interdire purement et simplement les véhicules industriels dans la capitale. Car, rappelons que, déjà depuis cet été, les camions sont interdits sur Paris.

Jusqu'à ce jour, une série de véhicules dont les camions mis en service avant le 1er octobre 2001 était strictement interdite de 8 heures à 20 heures sur Paris. Les conducteurs qui dérogeront à ces règles seront passibles d’une contravention de 3e classe, soit 65 euros pour les voitures individuelles et 135 euros pour les poids lourds. Pour l’heure, le contrôle est visuel. La municipalité travaille cependant avec l’Etat à la possibilité de mettre en place un système de lecture optique.

Concernant le système de la vignette Crit’Air, il renforce l’interdiction puisqu’il élargit le parc de véhicules dits polluants. A compter du 1er juillet, ce sont les Crit’Air 5, soit les poids lourds Euro 3 (immatriculés avant octobre 2006) et les véhicules particuliers et utilitaires diesel Euro 2 (d’avant janvier 2001) qui seront à leur tour concernés. De 2018 à 2020, d’autres catégories seront encore visées. L’objectif de la maire de Paris, Anne Hidalgo, est d’« éradiquer » d’ici à 2020 les diesels, tout comme les véhicules essence polluants. En clair, il faut imaginer sans aucune livraison en journée !

Paris est la première ZCR en France qui concerne l’ensemble des véhicules. Depuis le 1er janvier, Grenoble a instauré une telle zone, mais celle-ci ne s’applique pour l’heure qu’aux véhicules transportant des marchandises. Tout comme Lyon, Grenoble se sert aussi des Crit’Air pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants, de tous types, pendant les épisodes de pollution. Neuf autres agglomérations doivent prochainement leur emboîter le pas.

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