Un Volvo à conduite assistée : ne touchez plus au volant !

Un œil sur un écran de contrôle, une main sur un genou et l’autre sur l’accoudoir de portière, ce chauffeur brésilien n’en continue pas moins de travailler et même de rouler.

Il est à bord d’un porteur Volvo VM 6x4, de fabrication locale, utilisé pour la récolte de la canne à sucre. Le camion de base est un modèle tout à fait standard mais qui a été équipé d’un dispositif expérimental permettant, uniquement lors du roulage dans les champs, de laisser le contrôle de la direction à un système informatique sophistiqué, composé notamment de récepteurs GPS et de deux gyroscopes.



L’idée est de garantir une conduite plus précise qu’en mode manuel lorsque le véhicule est en phase de chargement, évoluant à faible vitesse, parallèlement à la machine de récolte. Cela peut paraître surprenant mais les imprécisions de conduite pouvant amener le camion à s’écarter de sa trajectoire optimale ont pour conséquence d’abimer les sols et les plantations. Les industriels de la canne à sucre estiment à 4 % les pertes de récolte dues à ces fautes de roulage.



Avec ce système, qui ne peut pas être activé sur route, le conducteur ne doit gérer que l’accélération et le freinage – ou le régulateur de vitesse. Et il n’a plus à toucher au volant ! Volvo assure qu’avec cette direction automatique la dérive de trajectoire n' excède pas 25 mm. Autant dire rien. Une commercialisation est envisagée dans un « avenir prévisible ».

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