Frères d’armes

Dans les parcs des transporteurs, les camions se renouvellent à un rythme régulier, les générations se succédant, avec d’inévitables chevauchements mais rarement de grands différences d’âges.


Sauf si l’entreprise décide de conserver et d’exploiter ses véhicules le plus longtemps possible. Leur usure étant proportionnelle à leur kilométrage, la chose est évidemment plus facile à envisager avec des camions travaillant en régional plutôt qu’en longue distance intensive.


Et puis, il y a le cas de tous ceux qui attachent un prix à l’histoire de leur entreprise et savent apprécier les belles mécaniques, même lorsqu’elles paraissent dépassées – cet écart technique en constituant même tout l’intérêt. Conservés, restaurés, ces vieux serviteurs témoignent alors des mutations et des progrès qui jalonnent l’histoire du transport routier.


En voici quelques exemples, d’autant plus saisissants qu'ils associent des camions de générations parfois très éloignées.



Avec, pour commencer, ces trois superbes Volvo, aux couleurs de la compagnie finlandaises Kuljetusliike K&P. Le F12 n’est plus vraiment en service actif, mais les deux générations de FH travaillent ensembles.



Les transports Williams ont, eux, conservé dans un état exceptionnel de nombreux véhicules ayant servi sous leurs couleurs chatoyantes. On voit ici un Daf XF, de génération récente, accompagné d’un porteur Guy Big J 4 et d’un tracteur Atkinson Borderer à moteur Cummins. Deux camions des années 70 au style de cabine très différent mais caractéristique du « goût anglais » d’alors, assez éloigné de celui qui prévalait sur le continent.



Restons encore un peu en Angleterre avec ces deux Volvo qui illustrent bien l’évolution des cabines des tracteurs maxi-codes. Avec un FH Globetrotter actuel et un F86 de la fin des années 60. Il est vrai que ce dernier ne jouait pas dans la même catégorie et qu’un F88 aurait été plus approprié pour établir une comparaison avec le New FH.


Mais le F86 a été un best-seller au Royaume-Uni, d’une taille et d’une puissance idéale pour travailler au PTRA maximum d’alors, de seulement 32,5 t : 11 411 F86 furent vendus au Royaume-Uni, celui de T.Hutchinson, soigneusement restauré, ayant été le premier livré en 1966.



Autre contraste fort entre ces deux Daf d’une compagnie hollandaise qu’une quarantaine d’années séparent : un XF 105 Euro 6 et un FT 2800… Euro 0, mais profitant déjà d’une motorisation suralimentée et inter-refroidie moderne et d’un pavillon rehaussé !

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