15 mars : les syndicats peinent à se mettre d’accord

Crédit photo Olivier Clément

L’unité syndicale mise en place arrivera-t-elle à tenir d’ici le 15 mars, date du prochain mouvement des organisations syndicales de salariés du transport routier. Selon nos informations, tout ne se déroulerait pas comme prévu. Les syndicats auraient du mal à s’entendre sur des actions communes, à en croire deux d’entre eux. Fo ou encore la CFTC préféreraient des actions communes contrairement à la CFDT qui avait déjà joué cavalier seul en décembre dernier et qui avait rejoint finalement les autres organisations en fin de parcours.


Mais à quoi ressembleront les blocages le 15 mars ? Les organisations syndicales de conducteurs routiers (CFDT-CGT- FO- CFTC – CFE CGC) n’ont pas, semble-t-il, digéré l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO), malgré le mouvement lancé dès décembre. Réunies désormais en unité syndicale, elles ont décidé de relancer les actions à compter du dimanche 15 mars prochain. Selon nos informations, le mouvement devrait prendre la forme de blocages illimités dans le temps.


Les organisations syndicales avaient durci le ton et avait déjà prévenu : elles suspendent toute négociation sur chaque secteur de la branche « tant qu’un accord sur la rémunération ne sera pas trouvé », a-t-elle confirmé.


La nouvelle « unité syndicale » (on ne parle plus d’intersyndicale) attend surtout un signe de son ministère de tutelle, celui du transport, et en l’occurrence de son secrétaire d’Etat, Alain Vidalies, que l’on n’a pas beaucoup entendu lors des actions. Une lettre signée par tous les syndicats a été envoyée la semaine dernière à Ségolène Royal. Sans réponse pour l’heure.


Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15