Revivez le mouvement des syndicats du 15 mars

Crédit photo Olivier Clément

L'unité syndicale (Fo, Cfdt, Cftc, Cgt et Cfe-Cgc) avait décidé de lancer de nouvelles actions, quelques-unes en Alsace et en Rhône-Alpes avaient débuté dimanche soir. La plupart des actions avaient été mise en place le lundi matin.


Nous vous proposons de revivre, minute par minute, le déroulement des actions.

________________________________________________________________________________________


Mardi 17 mars :


11h44 :Après Lens et Strasbourg qui avaient maintenu leurs actions jusqu'à ce matin, toutes les actions ont été levées dans les régions.


11h30 : les négociations reprendront le jeudi 26 mars à 9h30, le lieu sera communiqué ultérieurement. Les partenaires sociaux ont reçu ce matin leur convocation.


Lundi 16 mars :


18h : à l'annonce de la prochaine réouverture des négociations, bon nombre de régions a décidé de lever leurs actions comme à Nantes, Rennes, Caen, Bordeaux (Bassens) et la région parisienne où les blocages ne seront pas renouvelés demain. Les organisations doivent réunir leurs bases dans la soirée ou demain matin pour savoir si elles vont poursuivre leurs actions.


16h30 : en réponse à la demande d’Alain Vidalies d’un retour aux négociations, les fédérations patronales réagissent. La FNTR ne se dit pas opposée « quand elle aura reçu la convocation du président de la commission ». Nicolas Paulissen, délégué général de la fédération, que nous avons joint, a indiqué que « la FNTR se rendra bien à la réunion mais que les contre-propositions des syndicats n’étaient pas des bases sérieuses pour la négociation ». Quant à leurs propositions, « nous restons sur les mêmes que celles des dernières négociations » a-t-il ajouté. L’OTRE qui n’a jamais caché sa volonté de revenir à la table des négociations nous a déclaré : « les discussions doivent être réalistes. "Sur ce qui est proposé par les syndicats sur le pouvoir d’achat, nos mandants ne sont pas d’accord ».


15h30 : Comme France Routes vous l’annonçait dès ce matin, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, demande au président de la Commission mixte paritaire d’organiser, dans les meilleurs délais, une nouvelle réunion de négociation.


12h30 : Toulouse. L'accès à l'A62 en direction de Bordeaux est bloqué pour les poids lourds.

12h : une opération escargot prévu vers 13h sur l'autoroute A4, au nord de Strasbourg.


10h15 : à Rennes, une cinquantaine de routiers devant le site de l'entreprise STG. A Nancy, les routiers bloquent le passage des cars et poids lourds dans les deux de circulation au péage de Gye (54) sur l'A 31.


10h10 : après avoir bloqué le péage de Reventin (Vienne), une quarantaine de routiers sont allés empêcher la sortie des camions de la zone de fret de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.


10h05 : à Toulouse, plusieurs opérations escargots et barrages filtrants sont en cours sur l'A64 en direction de Toulouse mais aussi sur l'A68 sur l'A62.


10h : des opérations escargot sur la périphérie de Strasbourg seront organisées tout au long de la journée.


9h : un blocage est en cours dans les zones industrielles de Witry-Lès-Reims et Tinqueux-Moulin-de-l'Écaille.


8h55 : opération escargot sur l'autoroute A1 dans le sens Lille-Paris. Cette opération est menée par des routiers affiliés à la CFDT, qui se rendent jusqu'au péage d'Arras et reviendront ensuite à Lille.


8h45 : la rocade de Rennes est bloquée par une opération escargot.


8h40 : blocages à Rouen (ronds points des Vaches et Flaubert), à l'aéroport de Nantes et Tours-Nord.

8h35 : rectification. L'action à Toulouse (Europôle) a bien été mise en place par les militants Cftc alors que Fo a jeté l'éponge.


7h35 : A Noyal/Vilaine, non loin de Rennes, la présence d'une cinquantaine de manifestants laissait deviner des bouchons sur l'axe Rennes - Le Mans7h30 : l'action prévue à Toulouse a été annulée, faute de mobilisation.


7h15 : autre blocage en cours : la raffinerie Total à Donges (44)


7h : 2 cortèges s'apprêtent à partir de Rekkem (frontière franco-belge) et de Carvin vers Lauwin-Planque (centre logistique Lille-Douai) en empruntant l'A1 et l'A21.


4h : plusieurs actions ont été lancées tôt ce matin :


- ZI de Moissy-Cramayel (77)


- ZAC du Val Bréon à Châtres (77) (ID Logistics, Conforama)


- dépôt pétrolier de Bassens


- Centre routier de Mondeville (Caen)


Dimanche 15 mars :


23h10 : en cette fin de soirée, 2 régions sont particulièrement touchées : l'Alsace avec 3 sites de la grande distribution bloqués et le Rhône-Alpes avec le blocage des poids lourds au péage de Reventin (Vienne) dans le sens sud-nord sur l'autoroute A7. Les actions se poursuivront tôt demain matin avec une cinquantaine d'actions dans toute la France.



23h : blocage filtrant du péage de Reventin (Vienne) dans le sens sud-nord sur l'autoroute A7. Seules les voitures peuvent passer, les poids lourds sont bloqués. Une cinquantaine de militants CFTC, CFDT et CGT participe à cette action. Blocage au rond point de l’avion à Percay-Meslay (Indre et Loire).



22h25 : les entrepôts d'Auchan à Duttlenheim, de Lidl à Entzheim, de Simply au Port du Rhin et la plateforme Heppner à Strasbourg, sont bloqués par des syndicats. Le mouvement se poursuivra ce lundi avec une opération escargot, qui démarrera des sites bloqués pour se rendre, à partir de 13 h via l'autoroute A35 puis l'A4, vers le péage de Schwindratzheim.


22h20 : des actions pourraient être lancées dès ce soir à Strasbourg. Concernant Bordeaux, plusieurs syndicats doivent se réunir pour décider d'une action ce soir, notamment dans la Zone industrielle du port de Bassens.


22h10 : une première action se met en place en région Rhône-Alpes et devrait débuter vers 22h30.



19h : voici la carte des principales actions en régions à partir de ce soir 22 heures. Le plus grand nombre dont la région parisienne aura lieu dès demain matin 4 heures.


18h20 : Des actions de la CFTC à Lyon et à Bordeaux pourraient débuter dès ce soir 22 heures.


18h : selon nos informations, 6 régions sont particulièrement touchées par les actions, l'essentiel demain matin : Paris, Bordeaux, Caen, Nantes, Rennes et Lille. Elles prendront la forme d'opérations escargots et de blocages de centre routiers et logistiques et de dépôts pétroliers.


16h : La plupart des actions débutera demain matin dans les régions. Pour l'heure, pas de blocages prévus ce soir comme annoncés initialement par l'unité syndicale.


10h : l'unité syndicale annonce qu'elle n'a toujours pas reçu de réponse à sa lettre adressée à Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux transports, et ce à quelques heures du début des actions. Dans ce courrier, l'ensemble des syndicats proposait «une réouverture des négociations dans un cadre serein et loyal».


9h : les syndicats contraints de modifier les lieux de certaines actions pour raison de "sécurité". Des blocages sur site se transformeront en opérations escargots comme à Rennes (RN157) et à Lille (A1-A21), lundi matin.


Samedi 14 mars :


11h20 : des blocages de dépôts pétroliers et de raffineries comme celle de Donges sont annoncés. Par ailleurs, la CGT aurait appelé à une mobilisation au centre routier de Mondeville (Calvados), lundi matin 4 heures.


11h : selon nos informations, 2 à 3 actions seulement seraient prévues dimanche soir, le plus important aura lieu lundi matin.


Vendredi 13 mars


17h25 : les préfets auraient la consigne de "faire respecter avec fermeté l'ordre" à chaque point de barrage et de blocage et si besoin d'intervenir.


17h : selon nos informations, les actions débuteront bien dimanche soir 22 heures et non lundi matin comme annoncé. Il semblerait que les organisations syndicales aient du mal à déterminer avec les régions les lieux exacts des actions.

Social

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15