
7e GP Camions du Castellet : le public était au rendez-vous !
Après deux années d’absence, le Grand Prix Camions du Castellet a fait son grand retour les 23... lire la suite
Les 24H Camions faisaient leur retour, les 25 et 26 septembre sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe), après une année blanche en 2020 pour cause de Covid-19. L’événement était très attendu : vous étiez 48 000 visiteurs à assister aux quatre courses du championnat de France Camions et à celles du championnat d’Europe, samedi et dimanche derniers, pas arrêtés par une pluie drue le samedi en fin d’après-midi, ni par une météo incertaine le dimanche.
L’humidité a joué son rôle sur la piste du circuit Bugatti, et c’est Anthony Janiec qui s’en tirait le mieux, au volant du MAN n°1 du Lion Truck Racing : il a remporté l’épreuve mancelle en championnat de France, gagnant trois courses sur quatre.
Mais c’est Téo Calvet qui remporte le titre de Champion de France Camions 2021, au volant du Freightliner n°20 du team Buggyra. Le jeune pilote toulousain a été le plus régulier durant l’ensemble de la saison, qui s’est clôturée plus tôt que prévu après l’annulation du GP du Castellet. Téo remporte le titre vingt ans après son père, Fabien Calvet.
Anthony Janiec termine second, et Thomas Robineau (MAN n°2, team Robineau), troisième.
Retrouvez le compte rendu complet sur le site https://coursesdecamions.fr
Téo Calvet (au centre), champion de France 2021 devant Anthony Janiec (à droite) et Thomas Robineau (à gauche). Photo : Stéphanie Trouvé – Pixel6TM
Les 24 Heures Camions, c’est la compétition mais aussi un événement festif, convivial et amical. Camions américains, camions équipés tuning, camions peints à l’aérographe ou stickés, camions anciens : il y en avait pour tous les goûts dans le truck show et ses deux parades sur la piste, celle épargnée par la pluie du samedi soir, et celle un peu plus humide du dimanche midi ! Ce sont des moments forts pour les spectateurs mais aussi pour les participants, et l’on sentait que les conducteurs inscrits étaient heureux de se retrouver après cette longue absence !
Avant d’exposer son camion, il y a un passage obligé par la station de lavage non loin du circuit, le vendredi soir. Ici, le Volvo FH XXL de Denis Dufour, qui a le lendemain reçu un prix des organisateurs pour son implication. Photo : Nicolas Grumel
Le verdict du concours des plus beaux camions par catégories sera dévoilé dans le prochain France Routes (n°476, novembre 2021). Mais attardons-nous sur le prix « Elite Best of show », décerné à Mehdi Baba pour son ensemble routier Mercedes Actros « Rafale », hommage à l’avion supersonique français dont la cabine a été peinte à l’aérographe par Thierry Gremilliet. Puis, l’Autrichien Leitmer a usé de son pistolet magique pour décorer la somptueuse remorque.
Cliquez sur ce lien pour lire l’article sur le Mercedes Actros de Mehdi Baba
L’Actros Rafale de Mehdi Baba est décoré de la cabine à la remorque. Un modèle réduit a même été fabriqué pour son fils ! Photo : Nicolas Grumel
Plusieurs constructeurs ont exposé sur leur stand des camions préparés, et permis aux conducteurs de défiler sur la piste, parmi lesquels Renault Trucks, partenaire officiel des 24 Heures Camions mais aussi Daf et MAN. Le constructeur allemand a annoncé pour l’occasion annonce une édition limitée du TGX Pace truck TGX du championnat de France.
Le 26 septembre, les Daf XF préparés défilent sur la piste du circuit Bugatti au Mans, avec deux nouveaux modèles XG+ en tête. Photo : Nicolas Grumel
L’espace emploi et formation a accueilli cette année près de trente sociétés de transport, ainsi que des organismes de formations, agences d’intérim ou lycées professionnels du secteur. Cet espace, destiné aux conducteurs routiers, mécaniciens poids lourds, agents d’exploitation et toute personne en recherche d’emploi portant un intérêt au transport routier de marchandises, a permis à plusieurs visiteurs de repartir avec la possibilité d’un emploi en poche.
La rédaction et le service organisation de France Routes sont satisfaits d’avoir réussi cette édition 2021, très incertaine en raison du contexte, après une année de disette. Cette réussite, on la doit aux conducteurs, transporteurs, constructeurs, enseignes d’ateliers, centres de formation, qui ont su apporter leur concours à l’événement. Merci à tous !
Plus de photos, plus d’infos sur les 24H Camions 2021 dans le prochain France Routes ! Pour recevoir chez vous le France Routes n°476 de novembre 2021, abonnez-vous sans plus tarder en cliquant sur ce lien !
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire