700 millions d'euros vont être investis dans un plan autoroutier

Un plan autoroutier de 800 millions d'euros de travaux avait été entériné en 2016, sous la présidence de François Hollande. Il ressurgit cet été, après avoir été examiné par le Conseil d'Etat, comme l'a révélé le quotidien Les Echos le 2 août (cliquez sur ce lien pour lire l'article sur Lesechos.fr).

Le plan a néanmoins été revue à la baisse, à 700 M€. Le journal économique nous apprend qu'il concerne 23 nouveaux échangeurs. Il sera cofinancé par les collectivités locales associées aux sept concessionnaires de réseaux autoroutiers. Avec, à la clé, une hausse des péages autoroutiers de +0,1 % à +0,4 % selon les réseaux.


Sur les sept concessionnaires ayant soumis une liste de travaux sur leurs réseaux, trois ont vu leur liste intégralement approuvée : il s'agit de Sanef, de SAPN (filiale de Sanef) et de Cofiroute. Ce dernier réseau (groupe Vinci) accueillera certaines des opérations les plus emblématiques, comme le réaménagement du périphérique de Nantes et la création d'un échangeur à Laval (Mayenne) ou encore celui de Connerré (près du Mans). Mais la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a expliqué que la voie se dégageait et que les sept concessionnaires autoroutiers auront des chantiers mis en œuvre à partir de l'an prochain.

Hausse des péages à prévoir


Ce plan autoroutier sort donc de l'oubli, et l'activité de travaux publics s'en verra accrue. Côté transporteurs, il faudra s'attendre à une hausse des péages. Les décrets destinés à permettre la modification des contrats de concession seront publiés en septembre, a indiqué le ministère des Transports.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15