A la fois tracteur et porteur : en France aussi !

L’homologation en double genre, tracteur et porteur, comme montrée dans notre publication du 27 juin, n’est pas une exclusivité suisse. On peut également en trouver en France. Ce que nous rappelle fort opportunément la livraison à la société LP Charpente, basée en Haute-Savoie et spécialisée dans les charpentes et ossatures en bois, d’un Scania G490 4x4 bénéficiant justement de cette faculté.
Il s’agit certes d’un tracteur plus petit que le MAN TGX de Wipfli, mais tout aussi intéressant car d’un modèle très sophistiqué, à quatre roues motrices, donc apte à accéder à des chantiers difficiles, par tous les temps, avec une capacité de manutention/levage assurée par une grue repliable Palfinger PK 33002-EH de 31,1 t.m.


Lorsque ce camion est utilisé en porteur, la sellette est dissimulée sous un plateau déposable qui, une fois retiré, libère l’espace permettant d’atteler une semi-remorque. Par ailleurs, une plaque frontale porte-outils permet le montage d’une lame de déneigement et donc une utilisation comme engin de service hivernal.



Essentielle pour les opérations de montage des charpentes, la grue auxiliaire peut-être exploitée sur 360° au meilleure de ses possibilités, grâce à un calage renforcé, avec deux stabilisateurs supplémentaires à l’avant, dans l’axe du châssis. A noter aussi une suspension pneumatique.

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