
Camions décorés : concours MAN du plus beau TGX
MAN Truck & Bus France organise à nouveau cette année le concours du plus beau camion MAN... lire la suite
Peu développée en France, l’idée d’utiliser des camions pour des travaux de récolte et de transport agricole est amplement partagée par des pays comme la Hollande, l’Allemagne ou la République Tchèque. Évidemment, cela suppose de grandes exploitations et des méthodes quasi-industrielles. L’intérêt de remplacer les tracteurs agricoles et leurs remorques par des gros porteurs ou des ensembles articulés tient à la capacité de ses derniers à circuler plus vite et de manière plus économique sur route. Donc, entre les lieux de récolte et les sites de stockage ou de traitement. Reste que de menus aménagements sont nécessaires pour qu’ils puissent évoluer sur les sols meubles et fragiles des cultures. Mais avant tout, une forte motricité est obligatoire : 4×4, 6×6 ou 8×8.
Un bel exemple d’adaptation d’un camion, initialement conçu pour les chantiers difficiles, est donné par ce MAN TGS 41.480 8×8 WS, récemment livré en Belgique. Ce qui frappe d’emblée, c’est sa monte en pneumatiques, avec par exemple des 445/65 R 22.5 à l’avant. Mais ce n’est pas tout. La vue de dos met en évidence un entraxe du tandem arrière d’une importance inhabituelle, manifestement pas d’origine. Il s’agit en effet d’une transformation du spécialiste hollandais WVT qui permet, aux Pays-Bas, de porter légalement à 23 t au lieu de 19 t la charge maximum sur le tandem. Car l’espacement de 1,80 m des essieux les fait alors considérer comme deux essieux simples et non comme un boggie. En Belgique, cette spécificité réglementaire n’a pas cours mais le grand écartement des essieux, associé à une suspension hydraulique, a le mérite d’assurer une meilleure répartition des masses, importante lorsque le véhicule évolue sur les terrains meubles des cultures. De plus, le dernier essieu étant dirigé à basse vitesse (par pivotement du pont) on élimine les ripages, tout en réduisant le rayon de braquage.
Homologué au PTC technique de 43 t, ce châssis est doté d’une benne à éjection Fliegl de 32 m3 permettant un vidage sûr, sans basculement, donc également possible à l’intérieur de bâtiments, même avec une faible hauteur sous toit.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire