A79 : ouverture du premier péage sans barrières en France

L'autoroute A79 a été mise en service le 4 novembre. L'ancienne Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) est devenue, sur 88 km, une autoroute à 2 fois 2 voies, ce qui la rend plus sûre. Mais certains tronçons sont à péage. Des péages qui fonctionnent en flux libre, c'est-à-dire sans barrières.


Souvenez-vous de la RCEA, route nationale de sinistre mémoire qui reliait l'Est de la France à l'Atlantique en traversant une partie du Massif Central. Elle était réputée pour être l'une des plus dangereuses de l'Hexagone avec ses tronçons à 1 fois 1 voie.



Les travaux de mise aux normes autoroutières d'un tronçon de 88 km sont achevés, et le concessionnaire Aliaé peut désormais l'exploiter. L’A79 est la section autoroutière entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) de cet axe transversal stratégique qui relie la façade atlantique française à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

L’élargissement et la mise au standard autoroutier de ce tronçon payant de 88 km permet de joindre de façon plus sûre les autoroutes A6 et A71.

Supportant un trafic journalier supérieur à 10 000 véhicules, cet itinéraire est particulièrement utilisé par les transporteurs routiers, dont les camions représentent environ 40 % du trafic total. L’ouverture de l’A79 assure aujourd’hui la mise en sécurité de cet itinéraire. En contrepartie, certains tronçons sont payants depuis le 4 novembre. Elle comporte aussi deux sections gratuites pour favoriser le tissu économique et social local : sur la section Cressanges - Toulon (17 km) et sur la section de Dompierre (6 km).

Cliquez sur ce lien pour connaître les tarifs de péage de l'A79

Péage en flux libre


Ce dont se félicite Aliaé c'est d'avoir mis en place des stations de péage en flux libre, c'est-à-dire sans barrières, ce qui est une première en France. Le système de paiement en flux libre est autorisé depuis la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019.



Déjà effective en Autriche, en Espagne, au Portugal ou aux États-Unis, la technologie du flux libre s’affranchit des barrières de péage physiques. Leur absence permet, selon le concessionnaire, une moindre consommation de carburant et des émissions de CO2 en baisse car les véhicules peuvent maintenir une vitesse constante en passant sous les portiques.

  • La circulation est rendue plus fluide par la diminution des risques de bouchon et un gain de temps de trajet.

  • Le stress à l’abord des péages es réduit, augurant de plus de sérénité et de confort pour les automobilistes.

  • L’artificialisation des sols, par des infrastructures de péage plus petites, est réduite.

  • La sécurité des personnels est améliorée en réduisant le temps de présence nécessaire sur les voies de circulation.


Des modes de paiement variés


Sur le tracé de l’A79, six portiques équipés de caméras infrarouges et de capteurs permettent d’identifier les véhicules grâce à une lecture de la plaque d’immatriculation ou du badge télépéage, déclenchant automatiquement la facturation du trajet parcouru.

Le concessionnaire explique que tout a été prévu pour faciliter le paiement du parcours :

  • Pour les détenteurs d’un badge télépéage, la facturation est automatique.

  • Pour les automobilistes qui n’ont pas de badge télépéage, 16 bornes de paiement sont disponibles sur les aires de repos, les aires de services et aux haltes péage pour régler le trajet.

  • Le site de paiement www.aliae.com permet à partir de la saisie de la plaque d’immatriculation de régler son trajet par carte bancaire.

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