Allemagne : les camions au gaz naturel exemptés de péage

Le parlement fédéral allemand a adopté une mesure visant à exempter les véhicules de plus de 7,5 t alimentés au gaz naturel comprimé et liquéfié (GNC et GNL) d'une partie du péage autoroutier, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.

Le parlement fédéral allemand a approuvé la mesure visant à exempter, à compter du 1er janvier 2019 et pour une période initiale de deux ans, les véhicules fonctionnant au gaz naturel de plus de 7,5 t, de la partie du péage autoroutier correspondant à la taxe sur la pollution atmosphérique.

Les flottes de véhicules de transport routier de marchandise au gaz naturel bénéficieront des mêmes avantages que les véhicules électriques et n'auront à payer le péage que pour les composantes utilisation des infrastructures et pollution sonore. Cette exonération, contribue à augmenter les avantages financiers liés à l'utilisation de ce type de carburant, arrivant à la suite des subventions pour l'achat de véhicules au gaz naturel annoncées en juillet (12 000 € pour le GNL et 8 000 € pour le GNC). Elle est évaluée à une économie d'environ 9,3 à 18,7 centimes d'euros par kilomètre selon la catégorie de poids.

Enjeu européen


"L'Allemagne étant au centre de la logistique européenne, ces mesures décisives prises par les autorités du pays accéléreront considérablement la pénétration des groupes motopropulseurs alternatifs au gaz naturel sur le continent", commente Pierre Lahutte, président de la marque Iveco. "L'impact sera massif. Aujourd'hui nous sommes à Bolzano pour, d’une part, l'inauguration d'une nouvelle station GNL sur la route du Brennero reliant l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne, et d’autre part, pour livrer à Fercam, leader logistique opérant en Italie et en Allemagne, son premier camion au GNL." Fort de vingt ans d'expérience dans le développement des véhicules au gaz naturel, Iveco est devenu leader avec une gamme complète de véhicules GNC et GNL, allant du véhicule utilitaire léger Daily NP au premier véritable camion long-courrier, le Stralis NP, affichant une autonomie allant jusqu'à 1 600 km.

Dans son n°438 (septembre 2018), FranceRoutes présentait l'essai du tracteur Iveco Stralis NP 460 GNL. Pour ne rater aucun numéro de FranceRoutes, abonnez-vous en cliquant sur ce lien !

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