Allier : l'OTRE dénonce des contrôles routiers discriminants

Depuis plusieurs semaines, les forces de l’ordre procèdent à de nombreux contrôles sur les routes du département de l’Allier, verbalisant les poids lourds qui ne respectent pas les interdictions de circulation sur l’ancienne nationale 9 devenue RD 2009. Une tolérance était pourtant de mise.

L'ire des transporteurs routiers auvergnats remonte à plusieurs semaines : les contrôles routiers ciblant les poids lourds se sont multipliés sur l'ancienne nationale 9, devenue RD 2009 (entre Gannat et Saint-Pourçain-sur-Sioule notamment). Les forces de l'ordre entendent faire respecter les interdictions de circulation, alors qu'une tolérance était de mise de la part des autorités locales depuis de nombreuses années. "Nous faisons face à une situation discriminante inadmissible", explique l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) dans un communiqué.

Cette situation ne pénalise pas directement les entreprises implantées dans le département de l’Allier, mais impacte fortement l’économie locale auvergnate, notamment les transporteurs du Puy-de-Dôme. L’itinéraire de substitution impose un trajet beaucoup plus long empruntant principalement le réseau autoroutier. "Cette situation provoque pour les entreprises une dégradation de leur empreinte carbone, une augmentation des temps de conduite, un surcoût… ayant pour conséquences des pertes de marché", déplore l'OTRE.

L'organisation professionnelle a interpellé les autorités compétentes pour les alerter sur les conséquences de cette situation. Elle sera reçue le mercredi 24 octobre par le Préfet de l'Allier. Et ne manquera pas à cette occasion de demander au représentant de l'Etat d’autoriser les poids lourds des entreprises régionales à circuler sur la RD 2009 entre Gannat et Saint-Pourçain-Sur-Sioule, la traversée de ces communes demeurant interdite.

Réglementation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15