Autoroute A79 : ouverture d'un premier tronçon dans l'Allier

L'ancienne RCEA (route Centre Europe Atlantique), détestée des conducteurs routiers pour sa dangerosité chronique en certaines portions, est progressivement remplacée par une autoroute à 2 fois 2 voies. Une autoroute à péage, évidemment, mais qui aura l'intérêt d'apporter plus de garanties en termes de sécurité routière.

Le premier tronçon de l'autoroute A79, dans le département de l'Allier, est en exploitation depuis le 1er juillet 2022. D'une trentaine de kilomètres, la deux fois deux voies court entre la bifurcation avec l'A71 et le secteur de Moulins.

La section concernée se situe plus précisément entre Sazeret et Chemilly, entre le secteur de Montmarault et celui de Moulins.

"Pour l'instant, c'est totalement gratuit puisque on n’opère pas le service complet pour lequel on a obtenu le contrat de concession, mais on estime que l'enjeu de sécurité prévaut sur ce projet,explique Isabelle Lacharme, directrice de la société concessionnaire Aliae (groupe APRR). Cela a été déjà toute la philosophie des études en amont faites par l'État et de l'utilité publique. Donc on continue cette politique là et dès qu'on est prêt sur une section qui est conforme, et qui va permettre de rassurer les gens et de les faire rouler en toute sécurité, on en profite et on ouvre".

Vitesse limitée à 110 km/h


Même s'il ressemble à une autoroute, le tronçon en question est donc encore officiellement une route nationale, en attendant l'ouverture complète des 88 km de l'A79, qui devrait arriver à l'automne 2022. Pour l'instant, la vitesse est donc limitée à 110 km/h, pour les automobiles bien sûr.



Pas de barrière de péage


En octobre, l'autoroute A79 sera totalement ouverte sur ses 88 km et sera payante. Pour la première fois en France, cela se fera en flux libre, c'est à dire qu'il n'y aura pas de barrière de péage à franchir pour effectuer le paiement.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15