
Le salon Intermat Paris est reporté en 2024
L’édition 2021 d’Intermat Paris qui devait qui devait se tenir du 19 au 24 avril 2021 prochains... lire la suite
Profitant de la forte affluence des professionnels du transport et des passionnés du camion (plus de 55 000 visiteurs d’après les organisateurs), Vinci Autoroutes disposait d’un stand aux 24H Camions au Mans, dans l’espace dédié aux camions décorés. Le but était de sensibiliser à la protection des « hommes en jaunes ». Chaque année, des employés de l’entreprise sont victimes d’accidents lors d’interventions sur les autoroutes.
Le concessionnaire autoroutier a alerté le public du Mans en déployant une large banderole, le samedi soir sur la ligne droite des stands, au moment où l’affluence dans les tribunes était à son comble. Elle portait le message : « En jaune, je suis visible pas invincible ! »
Regardez la vidéo du déroulé de la banderole :
Prévention des risques de somnolence
Concernant les conducteurs de camions, Vinci a mis l’accent sur les risques de somnolence, « première cause de mortalité sur autoroute » selon le concessionnaire. D’après une étude scientifique de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, financée par la Fondation Vinci Autoroutes et publiée en 2014, plus d’un conducteur de poids lourd sur quatre dort moins de six heures avant un long trajet ; près d’un tiers d’entre eux s’estiment susceptibles d’avoir un accident pour cause de somnolence. Par ailleurs, trois conducteurs sur quatre (74 %) déclaraient dans cette même étude avoir récemment roulé sur des lignes blanches sonores le long de la bande d’arrêt d’urgence, le plus souvent pour cause de somnolence ou d’inattention.
Alors que la somnolence au volant demeure la première cause d’accident mortel sur autoroutes, la Fondation Vinci Autoroutes a décidé d’être présente aux côtés des professionnels et passionnés de camions pour les sensibiliser, eux et leurs familles, notamment aux risques liés au manque de sommeil et à l’usage des outils connectés en conduisant. Le stand dans l’enceinte du circuit Bugatti au Mans proposait aux visiteurs différents ateliers :
– Atelier somnolence : une sophrologue était présente pour conseiller les visiteurs sur la gestion du sommeil et les bonnes conditions pour faire une sieste flash réparatrice. Les conducteurs pouvaient tester leur niveau d’éveil au moyen de l’application mobile Roulez éveillé, outil d’aide à la détection de la somnolence.
– Atelier inattention au volant : un simulateur de conduite offrait la possibilité de tester sa réactivité sur la route et de mieux appréhender les risques liés aux « distracteurs » (téléphone, GPS…).
– Atelier alcool, drogues et médicaments : un parcours de simulation de l’alcoolémie permettait de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à l’alcool au volant et des éthylotests étaient distribués afin de permettre aux conducteurs de mesurer leur taux d’alcoolémie.
A l’extérieur du stand de la Fondation, les plus jeunes pouvaient se familiariser avec l’environnement autoroutier et mieux appréhender les grandes règles de sécurité grâce à un circuit pédagogique.
France Routes a consacré un reportage « Vis ma vie d’agent autoroutier » à la sensibilisation des risques professionnels encourus par ces employés des autoroutes, dans son numéro 422 (mai 2017). Pour découvrir le magazine des conducteurs routiers, abonnez-vous !
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire