Jouant à domicile à la Messe München, MAN se devait de marquer les esprits pour cette édition 2019 de la Bauma. Le constructeur allemand, qui fait partie du Groupe Traton, a ainsi exposé une dizaine de véhicules sur son stand, ainsi que son nouveau moteur D15 6 cylindres en ligne. Celui va remplacer dès cette année le moteur D20 Euro 6 dans les gammes de camions MAN TGS et TGX. Il se distingue par une puissance accrue, un poids réduit et une meilleure efficience énergétique, tout en ayant une cylindrée plus petite. La réduction du poids du moteur est un avantage significatif pour les applications du secteur de la construction, notamment lorsque la quantité de marchandise transportée détermine la facturation, comme par exemple, pour le transport de béton.
Un nouveau châssis malaxeur "poids plume"
MAN continue son offensive visant à proposer aux transporteurs de béton un châssis-malaxeur avec une charge utile extrêmement élevée. Afin d'y parvenir, le constructeur munichois a optimisé le poids de différents organes mécaniques. Le groupe essieux hypoïdes tandem léger (présenté au Bauma 2016) a permis de gagner 180 kilogrammes par rapport aux essieux avec une charge de 13 tonnes qui étaient montés auparavant. Le passage à la nouvelle gamme de moteurs D15 réduit le poids du châssis de 230 kg supplémentaires. Soit un gain total de 410 kg de charge utile, une véritable amélioration pour plus d’efficacité dans le transport.
Le châssis qui pèse environ 8,95 t répond aux critères d’homologation pour un véhicule tout-terrain de la catégorie N3G dans sa version standard (hauteur normale), de même que les pneumatiques 315/80 R22,5 avec ces essieux hypoïdes. Le défi pour MAN était bien de réduire le poids total du véhicule, sans renoncer à des équipements et au confort dans la cabine. À noter que les camions-bennes à quatre essieux de la gamme TGS profitent des mêmes mesures, visant à optimiser la charge utile.
Nouveaux systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité
Disponible depuis l'an dernier sur les tracteurs routiers à deux essieux dotés d’une propulsion routière, l'ACC avec Stop&Go sera également installé cette année sur un large éventail de véhicules équipés de la boîte de vitesses TipMatic12. Cela concerne notamment les MAN TGS et TGX utilisés dans le secteur du bâtiment. Entre 0 et 25 km/h, le régulateur de vitesse avec adaptation de la distance régule la distance par rapport au véhicule qui précède le camion. Il freine, si nécessaire, jusqu’à l’arrêt et redémarre automatiquement après une interruption de trajet ayant duré moins de deux secondes. Si la phase d’arrêt est plus longue, le chauffeur actionne la pédale d’accélérateur ou un bouton sur le volant multifonctions pour reprendre sa route.
Par ailleurs, MAN va aussi intégrer le ComfortSteering aux gammes TGM, TGS et TGX équipées de la dernière gamme de moteurs D15 et D26. Le système actif de direction soulage le conducteur en ajustant les forces de braquage à la vitesse.
Ce système constitue la base technique pour l’assistant de retour sur la voie LRA (LaneReturnAssist). Lorsque le conducteur quitte la voie sans clignotant, c’est-à-dire de manière involontaire, l’assistant de retour sur la voie (LRA) intervient et reconduit le véhicule dans la zone comprise entre les marquages de la voie.
Parmi les nouveautés, les visiteurs ont pu admirer un MAN TGE 6.180 4x2, carrossé en tribenne. Il s'agit du plus grand camion-benne de la gamme TGE avec cabine simple et pont arrière à monte jumelée.
Le constructeur a également exposé en plein air quelques véhicules spécifiques au secteur de la construction :