• Actualités
    • Constructeur

      Mardi 24 mai 2022

      Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

      Le griffon a fait son nid en France! Le site angevin de Scania franchit un nouveau cap symbolique… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Mercredi 25 mai 2022

      Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

      Et même, déroutant à plus d’un titre. Car si beaucoup d’entre vous pourront aisément identifier ce camion,… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Benner d’un B-Train

Benner d’un B-Train

Publié le 08 mars 2016 par Pascal Stich
LikeTweet+1

Carrossier

Rares en France, bien qu’on en surprenne parfois en porte-conteneurs, les B-Trains sont en revanche couramment utilisés dans des pays comme le Canada (où ils sont d’ailleurs nés), l’Afrique du Sud, le Brésil ou l’Australie. Dans ce dernier pays, on peut même en trouver carrossés en benne. Pourquoi pas, sauf que le propre d’un B-Train, c’est de réserver, à l’arrière de la première semi, un espace libre pour loger la sellette sur laquelle viendra s’accoupler la seconde semi. Évitant ainsi le recours à un dolly. Conséquence, dans le cas d’une benne, on ne peut pas benner sur l’arrière avec la semi de tête, puisque sa caisse est très en avant, devant la sellette. Reste l’option d’un bennage sur le côté, très pratiqué au demeurant, quitte à conserver un basculement arrière classique sur la dernière semi.

Mais pour ceux qui voudraient absolument associer les qualités du B-Train à celles du bennage arrière, un carrossier australien a imaginé un moyen de les satisfaire. Muscat Trailers propose ainsi un B-Train benne, dont la caisse de la première semi peut coulisser jusqu’à l’arrière du châssis, passant au-dessus de la sellette et permettant ainsi un bennage sur l’arrière. Solution un peu sophistiquée qui impose aussi de dételer la seconde semi avant chaque déchargement. Pas que des avantages donc, mais il faut savoir ce que l’on veut.

En trois images, voici le principe du système Rollback de Muscat Trailers. Au passage, appréciez la qualité de présentation et de finition de cet ensemble, emmené par un gros Kenworth à capot.

25MT-ROLL-BACK 1

Le B-Train Rollback complet, avec sa seconde semi attelée à l’arrière de la première, dont la caisse n’occupe pas toute la longueur du châssis, afin de réserver un espace libre pour atteler la seconde semi.

25MT-ROLL-BACK-2

La seconde semi est dételée et la caisse de la première est reculée jusqu’à l’extrémité du châssis.

25MT-ROLL-BACK-3

On peut alors réaliser un bennage classique, la caisse étant passée au-dessus de la sellette arrière.

TRI-TRI-ASTERION 4

Une autre solution, plus simple et également proposée par Muscat Trailers, consiste à utiliser en queue de convoi une remorque semi-portée attelée par un long timon à une sellette encastrée sous la caisse de la semi-remorque de tête. Là, pas besoin de dételer pour opérer un bennage arrière de la première semi, il suffit de « casser » l’ensemble en mettant la remorque à angle droit. Un exercice auquel les conducteurs australiens excellent mais qui suppose d’avoir tout de même de la place pour manœuvrer. Et admirez toujours cette superbe finition, avec cette fois un Kenworth K200 à cabine avancée comme tracteur.

TRI-TRI ASTERION 4

  • ← Gabarit limite : de la mine aux beaux quartiers
  • Réponse à une simple devinette →

B-TrainBenneK200Kenworth

PascalStich

Tous ses articles
Conseiller de la rédaction

Articles similaires

Kamag investit dans un nouvel atelier de maintenance en Allemagne

Kamag Transporttechnik a étendu ses capacités de service sur son site d’Ulm-Donautal en Allemagne, grâce à un... lire la suite

Une nouvelle semi-remorque surbaissée chez Nooteboom

Nooteboom présente sa nouvelle semi-remorque surbaissée à élargissement hydraulique pour le marché européen. Désignée sous l’appellation OSD-73-04(S), celle-ci... lire la suite

Chéreau renonce à participer au salon IAA d’Hanovre (Allemagne)

Face à la situation économique actuelle très perturbée, en particulier depuis le début du conflit russo-ukrainien qui... lire la suite

Kögel Rent lance son offre de location en France

Après le lancement réussi de Kögel Rent en Allemagne, au Benelux et en Espagne, le fabricant de... lire la suite

Kögel améliore ses semi-remorques Tankplex

Kögel a récemment présenté une version améliorée de sa remorque porte-conteneurs citernes Kögel Tankplex. Dédiée au transport de... lire la suite

Kögel ajoute une version électrique à sa gamme de semi-remorques Kögel Cool

Kögel passe aussi à l’électrique! En coopération avec SAF-Holland, le carrossier allemand a développé une semi-remorque frigorifique... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

    25 mai 2022

  • Constructeur

    Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

    24 mai 2022

  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur