Brexit : bientôt 7 000 camions en file d'attente côté Angleterre

Les Anglais estiment qu'avec le Brexit, une file d'attente de 7 000 camions se formerait au passage de la douane. Ils ont décidé d'interdire partiellement la circulation des camions dans la région du Kent, dans laquelle est situé le port de Douvres notamment.

Le gouvernement britannique vient d'annoncer un permis d'entrée dans la région du Kent (Kent access permit), au sud-est de l'Angleterre. L'objectif est de mettre fin à la congestion post-Brexit. Si les négociations en restaient là entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne, les Anglais estiment qu'une file d'attente de 7 000 camions se formerait à la douane, outre-Manche. Un conducteur routier devrait patienter deux jours avant de traverser la mer séparant les îles du continent.

Pays tiers


L'Angleterre quittera l'UE le 1er janvier 2021 et redeviendra un pays tiers, comme la Suisse. « Qu’un accord de libre-échange soit trouvé ou pas, de nouvelles barrières seront automatiquement mises en place, dont des contrôles douaniers », indique un rapport de l’institut de recherche UK in a Changing Europe, publié mercredi dernier.

Actuellement, entre le continent et les îles britanniques, le trafic est évalué à 10 000 camions par jour. Mais l'année prochaine, « il ne pourrait s’écouler que 20 % de sa capacité habituelle », prédit Michael Gove, l'un des principaux hommes politiques œuvrant au Brexit côté anglais.

Kent access permit


D'où la création du Kent access permit. Ce droit d'entrée sur le territoire du Kent se compose d'un système électronique de reconnaissance des plaques d’immatriculation, complété par des contrôles physiques d’agents. Il permettra d’identifier les camions et leur conducteur ayant bien rempli les documents de douane désormais nécessaires.

Seuls les "bons" routiers seront autorisés à entrer dans le comté. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 300 livres (328 euros).

L’annonce a provoqué la furie des transporteurs britanniques. « Michael Gove dit qu’il est essentiel que l’industrie agisse maintenant et se prépare aux nouvelles formalités, enrage Robert Keen, DG de la British international freight association. Nous lui répondons : donnez à nos membres toutes les informations dont ils ont besoin et des systèmes électroniques en état de fonctionnement, et nous serons plus que capables de faire ce qu’il faut ».

Côté français, les Douanes françaises publient un "Guide douanier de préparation au Brexit", régulièrement actualisé (cliquez sur ce lien pour y accéder).

Source : Liberation.fr

 

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