
Anniversaire : les 75 ans de la marque de camions Pegaso
Le groupe CNH Industrial fête cette année les 75 ans de la marque de camions espagnols Pegaso.... lire la suite
Depuis sa création il y a plus de quarante ans, l’Association des amis du musée du poids lourd (AAMPL) a sauvé de la destruction et collectionne environ 40 camions, dont certains spécimens rares. Ces véhicules sont actuellement hébergés dans un hall dans le département du Loir-et-Cher, et une partie dans la Somme. Mais cela ne peut pas durer.
Les deux sites d’hébergement doivent être libérés le 31 décembre 2021, et il n’y a à ce jour aucun site de remplacement. On pourrait imaginer disperser la collection et vendre les véhicules à des collectionneurs. Mais la plupart des camions ne sont pas roulants, ou, en raison de leur grand âge, trop coûteux à restaurer. La valeur de restauration dépasserait la valeur du véhicule. Pour cette raison la plupart d’entre eux ne trouveraient pas preneur et seraient voués à terminer sous le chalumeau d’une casse auto.
L’association alsacienne Autocars anciens de France (AAF), qui dispose d’environ 130 autocars de collection, a acquis récemment une ancienne usine à Wissembourg, dans le nord du département du Bas-Rhin. La collection sera ouverte à la visite d’ici quelques semaines, sous l’appellation Conservatoire des transports.
Les deux associations se sont fixé comme défi de sauver la collection de camions et de l’héberger à Wissembourg pour l’exposer au public au Conservatoire des transports. Mais leurs moyens financiers ne permettent pas de subvenir aux frais de transport des ces camions, du Loir-et-Cher et de la Somme vers l’Alsace. L’opération est évaluée à au moins 30 000 €.
Les deux associations lancent un appel pour sauver ces véhicules de la destruction. Elles ont imaginé plusieurs solutions pour la contribution des plus généreux amoureux du camion ancien :
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire