Camion électrique : 50 000 points de recharge à implanter d'ici à 2030

L'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) publie sur son site une carte interactive des points de recharge pour camions électriques qu'il sera nécessaire d'implanter dans chaque pays de l'Union européenne (UE) d'ici à 2030, afin d'atteindre les objectifs d'exploitation fixés pour le transport routier de marchandises.

Les deux cartes interactives de l'ACEA (2025 puis 2030) montrent les points de recharge nécessaires dans les 27 États membres de l'UE plus le Royaume-Uni, d'ici à 2025 et 2030.

 

 

ACEA : cartographie des stations de recharge en électricité pour poids lourds nécessaires dans chacun des 27 pays membres de l'UE en 2025.


 

ACEA : cartographie des stations de recharge en électricité pour poids lourds nécessaires dans chacun des 27 pays membres de l'UE en 2030.

Pour accéder à la carte interactive sur le site de l'ACEA : cliquez sur ce lien


 

D'ici 2025, environ 40000 véhicules moyens et lourds électriques à batterie seront en service en Europe.

D'ici 2030, ce chiffre passera à environ 270 000.

"L'infrastructure indispensable pour recharger ces camions électriques est aujourd'hui presque totalement absente, déplore l'ACEA. En raison de leur puissance et de leur demande d'énergie plus élevées, les véhicules lourds ne peuvent tout simplement pas utiliser l'infrastructure existante pour les voitures".

Afin de tenir compte des demandes de puissance nettement plus élevées des poids lourds, trois catégories de puissance doivent être définies :

  • inférieure à 350 kW,

  • de 350 à 500 kW,

  • supérieure à 500 kW.


Urgence


"Ce problème doit être résolu de toute urgence, alertent les constructeurs. Les décideurs politiques doivent prendre des mesures pour assurer un déploiement rapide des infrastructures dans le cadre de la révision de la directive sur les infrastructures pour les carburants alternatifs (AFID)".

L'ACEA demande que l'AFID fixe un objectif à l'échelle de l'UE :

  • de 10 000 à 15 000 points de charge publics et de destination (puissance supérieure) au plus tard en 2025 ;

  • de 40 000 à 50 000 points de charge au plus tard en 2030.

  • Un objectif d'au moins 40 000 points de charge inférieurs (100 kW) des bornes de recharge publiques pour la nuit dans les aires de stationnement pour camions le long des autoroutes devrait être fixé pour 2030.


"Pour garantir que le nombre nécessaire de points de recharge soit disponible d'ici 2025 et 2030 dans tous les États membres de l'UE, l'AFID révisé devrait fixer des objectifs contraignants par État membre", conclut l'ACEA.

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