Camion électrique : la gamme Renault s'appelle maintenant E-Tech

Renault Trucks affiche ses ambitions en matière de mobilité électrique : le constructeur  au losange annonce une nouvelle appellation de la gamme, E-Tech, qui s'étoffe et s'accompagne d'une stratégie différente de relation au client.


Depuis plusieurs années, Renault Trucks propose une offre de camions électriques qui s’élargit. Ses volumes de vente reflètent ce déploiement : en 2021, 249 camions électriques ont été livrés et 613 ont été commandés.

Le constructeur français, qui détient une ligne d'assemblage dédiée à ce type de véhicule en son usine de Blainville-sur-Orge (Calvados), n'entend pas s'arrêter là : il ambitionne de réaliser 50 % de ses volumes de ventes en électrique en 2030. En 2040, la totalité des véhicules qu’il commercialisera seront neutres en carbone.

Produits : au revoir les ZE


La stratégie de déploiement s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle. Côté produit, c'en est terminé des Renault Master, D et D Wide ZE : les porteurs 16 et 26 t, comme le véhicule utilitaire électrique, sont réunis sous l'appellation E-Tech.

Du Master au D Wide, tous les VI électriques de Renault Trucks s'appellent maintenant E-Tech.


En complément de gamme, en seconde partie d'année 2023 viendront s'ajouter les tracteurs T et C E-Tech.

Cliquez sur ce lien pour voir la présentation de ces camions électriques.

En fin d'année 2023, un tracteur Renault T E-Tech complètera l'offre de camions électriques jusqu'à 44 t.

Commercialisation : accompagnement du client


Pour soutenir ces ambitions, Renault Trucks développe l’accompagnement des transporteurs dans leur transition vers la neutralité carbone.

L’offre Renault Trucks E-Tech intègre le projet d’acquisition d'un ou plusieurs camion électrique, jusqu’au suivi de l’exploitation :
1. Le client est accompagné dans la définition de son projet de décarbonation et de ses besoins. Le constructeur apporte son expertise des solutions disponibles sur le marché et sa compréhension des contraintes métier.
2. La deuxième phase de diagnostic repose sur une connaissance précise de l’activité : analyse de la flotte et des parcours, analyse de l’installation électrique des sites, etc.

L'analyse des besoins par métier est déterminante dans l'électrification du transport routier de marchandises.


Renault Trucks fournit au client une recommandation qui intègre notamment un planning d’exécution et une projection de réduction des émissions de CO2 pour les années à venir.
3. Le service commercial construit avec son client son nouvel écosystème de mobilité électrique, incluant le financement, la prise en compte des subventions, la configuration du camion avec sa carrosserie, l’infrastructure de charge des sites, les contrats d’entretien, etc. Un camion est fourni au client pour test en conditions réelles d'utilisation.
4. Dernière phase, l'installation de l'infrastructure de charge sur sites, la formation des conducteurs, du gestionnaire de parc : l'ensemble est proposé par le constructeur.

Par la suite, Renault Trucks et son réseau accompagnent les clients dans le suivi opérationnel de leur flotte, grâce à la connectivité des véhicules.  Il effectue d'éventuelles propositions d’optimisation, préconisation de parcours, ou encore d'optimisation des opérations de maintenance.

"Les transporteurs ont besoin d'un soutien concret dans leur passage à l’électrique, constate Christophe Martin, DG de Renault Trucks France. Renault Trucks se tient à leurs côtés dans leur projet de décarbonation, avec un accompagnement fondé sur l’expertise, l’anticipation, la proximité, la sérénité et la rapidité d’exécution".

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