Camion-mystère : ceci n'est pas un camion de pompiers ! (suite et fin)

Ce E-One de 1987 a tout d'un "fire truck" américain; il s'agit pourtant d'un camion pompe... à bière. Cette idée originale a germé il y a quelques années chez Kevin Mullan, un entrepreneur originaire de Toledo dans l'Ohio aux États Unis, alors qu'il vivait à Dallas dans le Texas : "J'avais vu un camion de pompiers ancien avec un four à pizza au feu de bois et quelques tireuses à bière et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à creuser, explique-t-il au Blade, le quotidien local de Toledo. En rentrant chez moi, j'ai parlé du concept de camion pompe à bière à louer à ma femme qui a tout de suite été emballée".

32 ans de service


De retour dans sa ville natale, ce dernier se met à la recherche d'un véhicule de pompiers à transformer, en vain. Le temps passe jusqu'à ce qu'il  tombe fin mars sur une annonce intéressante. Celle-ci avait été mise en ligne sur Facebook par un agriculteur de Coldwater, dans le Michigan, une bourgade à environ deux heures de route de Toledo. Ce dernier venait  d'acheter récemment  un camion pompe avec l'intention d'arroser ses champs. L'engin qui appartenait à la brigade des pompiers de Leonidas (Michigan) venait juste d'être remiser après 32 ans de service. Mais le véhicule étant trop lourd, l'agriculteur a décidé de s'en débarrasser. L'affaire s'est conclue en 72 heures chrono, après que Kevin ait obtenu son prêt bancaire.

Kevin Mullan a acheté ce vieux camion de pompiers à un agriculteur du Michigan.





Une fois le camion arrivé à Toledo, Kevin l'inspecte et lance les travaux de modifications : "Il était étonnamment dans un bon état général, souligne-t-il. On a donc commencé par retirer le réservoir d'eau de 1 500 gallons (environ 6 m3). Le toit de la caisse arrière a été relevé pour pouvoir se tenir debout à l'intérieur. On a aussi installé une unité de réfrigération, tout l'équipement nécessaire pour opérer les 10 tireuses ". Le camion peut contenir une quinzaine de fûts de bière ou de soda. Malgré toutes ces transformations,  l’aspect extérieur original du véhicule a été conservé, y compris les leviers, les jauges et les vannes dans la cabine.

 

Le logo sur la porte rappelle la nouvelle utilisation du camion.





 



 

L'aménagement de l'intérieur de la caisse arrière.





 

Le camion est équipé d'une dizaine de tireuses à bière ou à soda.





 



 

Baptisé Ladder 419 Beer Truck,  le camion pompe à bière de Kevin est désormais opérationnel. Il est possible de le louer (400 € les 4 heures) pour des événements privés (anniversaire, mariage, remise des diplômes, fêtes de quartier), ainsi que pour des festivals et autres événements publics. Par ailleurs, Kevin envisage aussi de le mettre à disposition de micro-brasseries artisanales qui souhaiteraient l'utiliser pour faire découvrir leurs produits au plus grand nombre lors d'événements.  Le "Ladder 419" a justement fait le 28 juin sa première apparition publique à l'événement Bring Back the '80 and 90 au centre-ville de Blissfield, dans le Michigan, proposant les bières de deux brasseurs locaux :  Tecumseh Brewing Co. et Black Fire Winery de Tecumseh.

 

 

 

 

 

 

 

Insolite

Camion mystère

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15