Camion mystère : l’énigme dévoilée

Première révélation, cet étrange camion est utilisé en Afrique du Sud où il a été développé par la compagnie Winders & Winches. Et c’est un véhicule de secours – d’où peut-être sa couleur rouge. Son rôle ? Intervenir lors d’accidents susceptibles se produire dans des mines souterraines (le riche sous-sol sud-africain en est truffé), afin de sauver des mineurs qui se trouveraient bloqués dans une galerie, à la suite d’un effondrement, par exemple. Des puits de secours existent, encore faut-il pouvoir les en extraire à des profondeurs pouvant atteindre plusieurs kilomètres.


D’où cet équipement comprenant un treuil de grande puissance et un câble permettant de descendre jusqu’à 3 300 m sous la surface du sol une cage d’évacuation pouvant contenir 5 personnes. Normalement, le treuil est entraîné par le moteur du camion, par l’intermédiaire de deux prises de puissance, mais en cas de défaillance un moteur auxiliaire (Perkins) est prévu pour prendre le relais. La vitesse de remontée atteint 1,5 m/s et le déroulement des opérations est contrôlé depuis un poste de commande situé derrière la cabine du camion (un Axor 3535 8x4), pouvant s'élever hydrauliquement pour améliorer la visibilité de l’opérateur.


Différents systèmes de ce type ont été développés par Winders & Winches, mais celui-ci, appelé Ultra Deep-Level, est actuellement le plus performant. Hors catastrophe, il peut aussi être utilisé pour des travaux d’entretien ou d’inspection de puits ou de forages.

Insolite

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15