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Et voilà, le mystère est levé. Notre MAN de la semaine dernière était un modèle 34.320 6×6, identique à tous les autres… sauf par sa motorisation, assurée par un diesel Deutz à refroidissement par air.
Drôle d’idée d’associer les deux, sachant que les moteurs Deutz étaient historiquement attachés aux camions Magirus.
En fait, il s’agit d’un prototype, réalisé en 1984, afin de répondre à un appel d’offres de l’URSS concernant des véhicules destinés à la Sibérie. Or, en raison du climat, extrêmement froid l’hiver, les Soviétiques exigeaient un moteur à refroidissement par air qui avait le mérite d’éliminer tous les problèmes liés à un circuit de refroidissement à eau. Mais peu de motoristes maîtrisaient alors cette technique. Il n’y en avait même pratiquement que deux : Deutz en Allemagne et Tatra en Tchécoslovaquie.
C’est ainsi que fut greffé, sur deux MAN à cabine H (à capot), un 6×4 et un 6×6, un diesel Deutz de la série 413 développant 320 ch. Ces camions, baptisés Ермак (Ermak), ont été expédiés en Sibérie où ils ont été testés en conditions réelles, mais sans parvenir à remporter le marché qui ira finalement à Tatra.
Précisons tout de même que ce n’était pas la première fois que des moteurs Deutz étaient montés sur des MAN. Le marché de renouvellement des camions tactiques la Bundeswehr, l’armée de terre allemande, attribué à MAN dans les années 1970, imposait déjà – et un peu pour les mêmes raisons – un moteur à refroidissement par air.
Enfin, et nous avons déjà eu l’occasion de vous les montrer dans FranceRoutes, pas moins de 200 MAN 6×6 de la série F90, motorisés en Deutz, ont été livrés, à partir de 1994, à la société Gazprom qui les destinait à ses opérations sibériennes.
(Source М-Парк)
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