
Scania : l’équipe Dian Cholet remporte la finale Top Team France
La finale française de Top Team, le concours mondial des personnels après-vente Scania, a eu lieu le... lire la suite
Les camions de la série K ne sont évidemment pas les Renault les plus diffusés en Europe. Avec leur châssis surdimensionné, leurs suspensions renforcées et leurs ponts heavy duty, ils s’adressent en priorité aux marchés d’outre-mer. Mais pas seulement. Carrières, chantiers difficiles ou applications spéciales justifient parfois leur emploi chez nous et près de 350 K-Range ont ainsi été immatriculés en France l’an dernier – contre plus de 2 700 C-Range il est vrai.
Cette gamme spécifique est aussi la seule, en tonnage lourd, à exister en configurations toutes roues motrices. Dont une, un peu hybride, qui fait appel à un entraînement 8×6, avec donc 3 essieux moteurs sur 4, le premier étant moto-directeur. Ce qui permet, dans bien des cas, d’approcher les performances d’un 8×8 sans en supporter les inconvénients (prix, poids, consommation, etc.).
Voici donc quelques exemples de Renault K 8×6 récemment mis en service en Europe. Le premier est un K460 qui vient de rejoindre le parc de Witlox, une entreprise hollandaise déjà propriétaire d’un K 8×4 et familière de la marque puisque ayant également (ou ayant eu précédemment) des Kerax, Lander, Premium, Midlum et autres R Major. Richement équipé, avec bras hydraulique, grue auxiliaire et plaque d’attelage frontale, ce nouveau porteur profite bien sûr de la superbe livrée Witlox.
Le deuxième, qui ne manque pas d’allure non plus, est l’un des deux livrés aux pompiers de Marseille comme VPCE (véhicule porte cellule). Ici équipé par Behm avec un caisson déposable « embarcations-reconnaissance inondation ».
Quant à ce K480 8×6, carrossé par Zamarbu, il a rejoint le parc des pompiers de Séville, en Espagne, avec, là aussi, un équipement très complet associant bras hydraulique, treuil avant et grue auxiliaire.
Restons en Espagne, où cet autre « oiseau rare » a été déniché : un K-Range en tracteur 6×6 ! Un véhicule à monte simple arrière utilisé pour des travaux agricoles.
Enfin, alors que Renault Trucks ne participait (hélas) pas à la Bauma 2019, on pouvait néanmoins y trouver ce splendide C460 (en 8×2 cette fois) exposé sur le stand Erkin où il portait la nouvelle une grue repliable du constructeur turc, l’ER 172.000 d’une capacité nominale de 170 t.m.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire