Carrossiers : du nouveau en 2018 dans le transport frigorifique

Fin 2017, au salon Solutrans de Lyon, ont été présentées plusieurs nouveautés dans le transport frigorifique. Voici quelques unes des solutions proposées par les constructeurs et carrossiers, notamment pour réduire l'impact de l'activité sur l'environnement.

Les acteurs du transport frigorifique font d'énormes efforts pour améliorer l’impact environnemental de la réfrigération tout en assurant le maintien des températures de conservation de la marchandise. Ils ont recours à des groupes produisant du froid qui ne sont plus entraînés par un petit moteur diesel, mais par l’électricité fournie par une génératrice, elle-même entraînée par le moteur « propre » du porteur, ou par un carburant respectueux de l’environnement (le GNV par exemple). Certains font par ailleurs appel à la cryogénie pour refroidir l’air du fourgon.

Autre axe de développement technologique, la pile à combustible à hydrogène, présentée par Lamberet sur le véhicule utilitaire léger Frigovan H2 ZE.

Enfin, le carrossier Chereau a développé la remorque connectée Next, qui permet de contrôler de la cabine du tracteur la température et de centraliser les commandes.

Voici d'autres produits dans le transport frigorifique qui ont marqué ce Solutrans de fin 2017 :

 

Groupe Carrier Supra au GNV




Comme annoncé au Salon de Hanovre 2016, Carrier propose sur son groupe Supra un moteur à allumage commandé Kubota de 900 cm3 (soit 200 cm3 de moins que le moteur diesel qu’il remplace) fonctionnant au gaz naturel ou biogaz. Testé sur deux Iveco, un Stralis chez Perrenot et un Eurocargo chez Petit Forestier, en cours sur Scania et Renault, le groupe Supra GNV alimenté par le réservoir de gaz du véhicule, fera l’objet d’une présérie courant 2018 et sera mis en production dans la foulée.



Semi City frigo Aubineau




Cette semi frigorifique City Aubineau de PTC 25 t est réalisée sur un châssis Fruehauf galvanisé doté d’un essieu Tridec BPW. Sa longueur de 9,96 m lui confère une capacité de 24 palettes. Le hayon Dhollandia rétractable de 2 t de capacité est certifié Piek comme le reste de la semi, pour les livraisons nocturnes.


Frappa met ce Renault à l’azote




Ce porteur Renault D-Wide 6x2*4 de 26 t de PTC à moteur 320 ch est équipé par Frappa d’un fourgon frigorifique de 9,80 m (24 palettes). Le froid est assuré par un groupe Frappa Silencio mono-température Cryo-In fonctionnant à l’azote indirect avec un réservoir de 630 l. L’évaporateur extra-plat est partiellement encastré à l’avant dans le plafond du fourgon, ce plafond étant décaissé à l’arrière pour réduire à 80 mm l’encombrement du rideau quand il est relevé.



Petit Forestier Daily CrioCity




Cet Iveco Daily 35-140 est équipé d’une caisse frigorifique Lecapitaine dans laquelle la température est maintenue par un groupe froid cryogénique développé par Air Liquide. Du CO2 liquide chargé dans un réservoir est progressivement injecté dans le fourgon, où il se transforme instantanément en neige carbonique et refroidit l’air ambiant. L’autonomie correspond à une tournée de 8 à 10 heures avec une quinzaine d’ouvertures de porte.



Retrouvez toutes les nouveautés 2018 présentées par les carrossiers à Solutrans dans FranceRoutes n°431 (février 2018). Pour être sûr de le recevoir, abonnez-vous !

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