Carrossiers : nouveautés 2018 en semi-remorques

Fin 2017 au salon Solutrans de Lyon, les carrossiers ont présenté plusieurs nouvelles semi-remorques. En voici quelques unes, détaillées par notre spécialiste Etienne Cadet, en attendant une présentation complète dans le FranceRoutes n°431 de février 2018.

La catégorie des fourgons « secs » est concurrencée par des semi-remorques à un ou deux essieux avec un système de braquage piloté par le tracteur pour les rendre plus maniables. Apparues à Solutrans 2013 quand l’essieu Tridec orientable a été proposé avec une capacité de 12 t, elles ont permis de concilier la présence d’un hayon coulissant avec une répartition de charge cohérente.

Semi-remorque 4 mètres de hauteur utile




Cette semi-remorque Krone à toit rehaussable et rideau coulissant a été conçue pour une hauteur utile maximum. L’épaisseur du châssis (plancher compris) dans la partie avant est de 80 mm. Avec une sellette à 965 mm et une épaisseur de pavillon de 25 mm, la hauteur utile à l’avant est 2,93 m dans un strict 4 m de hauteur totale. La hauteur utile de 3 m est atteinte quand on se rapproche du tridem. La suspension arrière est adaptable en service pour des hauteurs d’attelage de 1 050 mm et 1 150 mm et la hauteur utile est également réglable au pas de 50 mm.

Essieu de semi à « double suspension »




Cette semi-remorque est dotée d’un essieu KTA à double suspension, de conception et fabrication Kögel. L’articulation avant du bras de suspension comporte un palier en caoutchouc qui constitue un premier élément d'amortissement. A l’arrière, le coussin pneumatique joue le rôle principal dans l’absorption des chocs. Kögel dote également ses semi-remorques d’un système de contrôle des pneumatiques détectant les baisses de pression.



 

Semi à fond mouvant renforcé


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Sur la semi-remorque Benalu Jumbo Track à fond mouvant renforcé, les parois sont constituées de palplanches verticales dont l’épaisseur va en croissant de l'avant vers l’arrière : les parois avant mesurent 4 mm à l’intérieur et 2,2 mm à l’extérieur, et les parois arrière, 6 mm à l’intérieur et toujours 2,2 mm à l’extérieur. Le châssis est également hybride : la partie avant avec le col de cygne est en acier, ce qui permet de gagner 80 mm sur la hauteur totale de la semi.

Benne agro en alu pour 44 t


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Ce nouveau modèle appartient à la gamme AgroMax Fruehauf. Il est réalisé en aluminium Endur-Al. Construit sur un empattement réduit à 7,50 m, avec une capacité de 58 m3, il est adapté aux 44 t du marché français.

 

Benne à fond mouvant pour ferraille


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Voici une solution optimisée pour la ferraille. La société TecnoKar, qui a été reprise par Legras en 2015, présentait cette benne à fond mouvant de 90 m3. Le châssis et la caisse sont en acier. Les éléments du plancher mouvant proviennent de chez Legras. Ils sont en alu recouvert d’une feuille d’acier Hardox. L’ensemble pèse 12,5 t.

Retrouvez toutes les nouveautés 2018 présentées par les carrossiers à Solutrans dans FranceRoutes n°431 (février 2018). Pour être sûr de le recevoir, abonnez-vous !

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