Un châssis en alu ? 400 kg de gagnés !

La chose est moins inhabituelle aux États-Unis qu’en Europe où les camions à châssis en aluminium n’ont jamais été au-delà du stade de prototype. Reste que le nouveau projet de châssis en alu de l’Américain Arconic, développé en coopération avec Metalsa, ne manque pas d’ambition avec un gain de poids de mort d’un peu plus de 400 kg pour un tracteur grand routier à 3 essieux. Le gain ? Une excellente productivité, grâce à une charge utile accrue, et une meilleure efficacité énergétique, à vide ou à charge partielle, grâce à une réduction de la tare, sans oublier une résistance à la corrosion supérieure à celle de l’acier. Reste la question du prix…

Ce châssis devrait être proposé aux grandes marques US dès 2018, dans une définition tenant compte de leurs outils et processus d’assemblage afin de faciliter l’intégration industrielle du nouveau produit.

Un mot enfin sur Arconic qui est un spécialiste des alliages légers plus connu dans l’univers du transport routier pour ses fameuses roues Alcoa en aluminium forgé.

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