La circulation alternée ne sera pas reconduite

Le Préfet de police a décidé de mettre en œuvre aujourd'hui la circulation alternée à Paris et dans les 22 communes limitrophes de Paris visées par l’arrêté inter-préfectoral du 7 juillet 2014. Ainsi, seuls les véhicules dont le numéro figurant sur la plaque d’immatriculation est impair seront autorisés à circuler, sauf dérogations prévues par cet arrêté. Les poids lourds en transit sont également interdits. La mesure a pris effets à 5h30 et se terminera à minuit. La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a annoncé que la circulation alternée, mise en place ce lundi à Paris et en région parisienne, ne serait pas reconduite demain mardi. Elle avance une "amélioration de la situation aujourd'hui et demain".


Voici un mode d'emploi de la circulation alternée.

Que dit exactement l’arrêté ?

Les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, en transit, sont soumis à des restrictions de circulation sur le réseau routier et autoroutier d’Ile-de France et doivent emprunter les itinéraires de contournement.


Tous les poids lourds sont concernés ?


Non. Les véhicules d’approvisionnement des marchés, commerces d’alimentation, cafés et restaurants et d’une manière générale tous ceux qui effectuent des livraisons de denrées périssables (véhicules frigorifiques par exemple) peuvent circuler, y compris si leur véhicule excède 3,5 tonnes. De même, la circulation des camionnettes n’est pas restreinte par la mesure, précisément pour permettre aux opérations de livraison de se dérouler correctement. De même, les bennes, les engins de manutention, les véhicules transportant des matériaux destinés ou provenant de chantiers et les camions-citernes sont autorisés à circuler.


Seuls les camions de transit ne pourront pas circuler dans la capitale et sur les principaux axes autour de la ville et des communes proches.


Quelles sont les autres dérogations concernant les véhicules industriels ?

Tous les véhicules d’intervention urgente ou non assurant une mission de service public ainsi que ceux des professions médicales et paramédicales, les ambulances les transports sanitaires et de livraison pharmaceutiques bénéficient d’une dérogation.


Quelles zones de la région parisienne sont interdites ?

La mesure de circulation alternée s'applique à Paris et dans les communes suivantes :

- du département des Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy ;

- du département de la Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas,Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis ;

- du département du Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly ;

Quelle alternative pour les poids lourds en transit ?


Pour contourner Paris, les poids lourds doivent emprunter l’A86 ou la Francilienne (104) pour un transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne.

Réglementation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15