(COMMUNIQUE) Les nouvelles prises d’attelage étanches signées Erich Jaeger

COMMUNIQUE Les nouvelles prises d’attelage d’ERICH JAEGER sont étanches et adaptées aux espaces restreints des camions. Il s’agit d’une petite révolution en matière de pièces détachées pour tous types de véhicules lourds, du poids lourd, en passant par les véhicules agricoles, et ce, jusqu’aux véhicules de défense.

Un bon attelage pour les gros véhicules


Atteler une voiture ne demande pas le même système d’attelage que pour un poids lourd, un camion ou un tracteur. C’est pourquoi l’équipement doit être extrêmement robuste. En effet, il est nécessaire que la résistance mécanique à la traction soit suffisante pour transmettre l’effort de remorquage. Sans cette notion, il peut y avoir une rupture d’attelage engendrant de graves répercussions sur la route.

Ensuite, il est nécessaire de conserver un minimum de liberté de mouvement, de façon à s’adapter au positionnement de la remorque, mais aussi aux aléas de la route. Enfin, il faut tout de même assez de rigidité pour que les variations de vitesse soient absorbées, cela pour éviter les collisions entre le véhicule principal et la remorque.

Pour les poids lourds, la qualité de l’attelage est primordiale. Certains véhicules sont équipés d’un seul essieu. Dans ce cas, le timon rigide (ou la barre) est fixé à la remorque et s’attache par un crochet verrouillable au niveau du véhicule tractant. Il est important de répartir la charge pour éviter le déséquilibre et la surcharge sur l’arrière du véhicule tracteur.

Pour les remorques à plusieurs essieux, le timon pilote généralement le système de direction du premier essieu. Il s’agit d’une direction simple par cheville ouvrière ou d’une direction à roues indépendantes.

Pour les véhicules agricoles, l’attelage trois-points est le plus courant pour relier deux machines avec un triangle d’attelage. Il permet de relier une remorque, une charrue ou un autre équipement à un tracteur ou une machine.

Dans tous les cas, suivant la règlementation, l’attelage doit pouvoir transmettre le freinage du véhicule pilote. De même, une transmission électrique du véhicule principal vers la remorque est obligatoire, cela afin de communiquer les signaux nécessaires à l’énergie ou à la signalisation du véhicule tractant.

 

La transmission électrique et les problématiques


La prise électrique fournissant l’énergie nécessaire à la remorque, notamment pour la signalétique, est souvent le point noir des attelages. En effet, elle constitue la pièce la moins fiable du système. Son usure est bien plus élevée et rapide que celle de l’attelage en lui-même. Plusieurs causes à cela :

  • Les faux-contacts

  • Les ruptures de broches

  • La perméabilité à l’eau, à la boue, etc.


Jusqu’à présent, il était difficile de pouvoir lutter contre ces problématiques. Notamment contre l’humidité. Certains conducteurs rusaient de petites astuces pour éviter les infiltrations d’eau, comme remplir la prise de silicone, vaporiser de la graisse sur les connecteurs et la prise en elle-même, ajouter de la cire, etc. Toutefois, ce ne sont que des solutions provisoires et peu efficaces. Fort heureusement, un tout nouveau système de prise étanche vient de voir le jour. Il est signé ERICH JAEGER.

Un tout nouveau concept efficace




Parce que la perméabilité des prises électriques d’attelage a toujours été un problème majeur pour les conducteurs de poids lourds ou d’engins agricoles, il était urgent de trouver une solution efficace. Erich JAEGER a conçu une prise totalement étanche, donc plus durable et fiable. Il s’agit de la gamme JAEGER Expert, spécifiquement conçue pour optimiser les attelages de tous véhicules.

L’étanchéité est assurée à l’avant par un clapet fixé sur le boîtier de prise, conçu en plastique très robuste. En effet, celui-ci est renforcé à la fibre de verre. Chacun des fils est alors protégé par un joint qui lui est propre. À l’arrière, le système d’étanchéité est également très pointu (IP69K et IPX7), grâce à des joints sur les fils et les joints radiaux. Ainsi, l’eau ne s’infiltre jamais dans le dispositif, permettant son bon fonctionnement, quelle que soit l’utilisation ou la météo.

Prise étanche ERICH JAEGER 15P .

L’étanchéité, mais pas seulement


L’imperméabilité à l’eau ou à la boue n’est pas le seul atout des prises étanches ERICH JAEGER. Un raccord pour la gaine annelée permet une rotation à 360 degrés. Cela engendre un meilleur maintien et un risque amoindri. Très compacte (70 mm), la prise d’attelage pour poids lourds étanche ERICH JAGER Expert peut facilement s’installer dans un petit espace. Une aubaine pour certaines configurations de véhicules biscornues ou étroites.

D’autre part, pour assurer un sertissage automatisé, les contacts nouvelle génération sont livrés sur bande. Les raccords sur gaine annelée peuvent être réalisés à 90 ou 180 degrés, mais également à 360.

Deux versions des prises étanches ERICH JAEGER sont disponibles et toutes deux sont idéales pour les poids lourds et les tracteurs. Il s’agit des modèles :

  • 15P (référence TODD 2741014)

  • EBS 24V (référence EBS 2741013)


Prise étanche ERICH JAEGER EBS 24V.


 

La durée de vie de ces dispositifs est extrêmement longue de par leur solidité et leur étanchéité. Faciles d’utilisation, elles sont très pratiques et feront gagner du temps à tous les conducteurs. De plus, la première monte se fait auprès des plus grands constructeurs, comme Volvo ou encore RVI.

 

 



 

Todd Chrono, pièces détachées pour tous vos véhicules PL et VUL : www.toddchrono.com

Transporteur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15