Conducteur de l'année : Pierre-Emmanuel Huet, candidat mayennais

Pour débuter notre série d’interviewes des candidats au concours FranceRoutes Conducteur de l’année 2019, il semblait logique de recueillir le témoignage du premier ex-aequo à l'issue de la deuxième semaine du Challenge éco-conduite, Pierre-Emmanuel Huet.

Nous avons donc pu recueillir les sensations de Pierre-Emmanuel, conducteur chez les Transports Gillois à Craon en Mayenne.

 



 

Pierre-Emmanuel, pourriez-vous nous expliquer ce qui a motivé à participer à ce Challenge ?

Etant déjà très impliqué sur le sujet de l’éco-conduite dans notre entreprise, je me suis toujours soucié naturellement à la qualité de ma conduite. Même si par nature, je préfère rester discret, c’est mon épouse qui m’a poussé à m’inscrire. Je n’ai pas pu y échapper !

Comment l’envisagez-vous ?

Comme quelque chose d'enrichissant, une nouvelle expérience à vivre. Je ne me mets pas trop de pression car nos contraintes quotidiennes ne nous facilitent pas toujours la tâche. J’espère pouvoir faire partie des 5 demi-finalistes sélectionnés pour les 24H Camions au Mans, ce serait bien pour moi et l’entreprise.

Ce challenge risque-t-il de modifier votre quotidien ?

Pas énormément, j'ai toujours fait attention à la consommation de mon véhicule je trouve ça très important surtout actuellement avec le prix du gazole. J’essaie de faire mieux encore qu’à l’habitude, et surtout d’être le plus concentré possible, mais cela est difficile. De plus cela me permettra d’améliorer peut-être encore plus ma manière de conduire.

Votre entreprise et vos collègues vous soutiennent-ils ?

Estelle Gillois m’apporte un fort soutien, mais elle connait ma nature discrète. Pour l’instant, mes collègues n’ont pas été informés, cela viendra sûrement ! Peut-être grâce à cet article sur le site de Franceroutes.fr !

Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a amené au métier de conducteur routier ?

Je suis issu du milieu, mon père était routier. J’ai naturellement débuté dans le métier en suivant sa voie depuis 1999. Grâce au dispositif de contrat de qualification mis en place dans l’entreprise Gillois, j’ai pu acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Après des années de route en national, j’exerce depuis 3 ans en régional, ce qui me permet de pouvoir profiter de ma famille. Mes enfants viennent de temps à autres découvrir mon métier, mais je leur conseille d’autres professions. La route a beaucoup changé, et la relation au temps est devenue très stressante à mon goût.

 

De leur côté, Estelle et Léopold Gillois accordent à Pierre-Emmanuel une totale confiance pour réussir ce Challenge. Pour la petite histoire, durant son contrat de qualification, Pierre-Emmanuel n’avait pas la chance d’avoir un formateur performant. Pour compenser, c’est Jean-Louis Gillois, le défunt fondateur de l’entreprise, qui lui a apporté ses conseils de conduite. Il semble qu’ils aient porté leurs fruits et que Pierre-Emmanuel ait bien su les mettre en pratique. Comme le vœux la tradition d’une région où la passion du transport est fortement concurrencée par celle des chevaux, ils croient pleinement en leur poulain !

Retrouvez le classement de la 2e semaine du challenge éco-conduite du concours Conducteur de l'année 2019 en cliquant sur ce lien.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15