Continental teste de nouveaux pneus pour les camions électriques

Crédit photo VOLKER WARNING / BLUE STUDIOS GM
Continental vient de débuter une campagne de tests avec des pneumatiques dédiés aux camions électriques dans son centre d'essais Contidrom en Allemagne. Le manufacturier allemand a en effet équipé un porteur électrique à batteries Futuricum, du suisse Designwerk Products AG - un cabinet d'ingénierie suisse spécialiste de l'électromobilité lourde* - racheté au printemps dernier par Volvo Group.

Construit à partir d'un châssis de Volvo FH, le véhicule de 19 t est exploité depuis mars par la filiale hélevète de l'expressiste DPD** sur des trajets régionaux. Celui-ci est propulsé par un moteur électrique d'une puissance totale de 680 ch; il dispose d'un pack batteries d'une capacité de 680 Kwh (le plus puissant actuellement disponible sur le marché européen!) ainsi qu'une autonomie annoncée de 760 km à vide.

Des pneus encore plus efficaces

« Nous avons monté des pneus de notre gamme Continental EcoRegional sur ce véhicule, explique Hinnerk Kaiser, responsable du développement des pneus PL chez Continental. La combinaison de Conti EcoRegional HS3 et HD3 permet déjà un kilométrage élevé et une résistance au roulement extrêmement faible. Les séries de tests actuelles visent à augmenter encore plus leur efficacité".



L'accent est notamment mis sur l'extension de l'autonomie en réduisant la résistance au roulement. En plus des pneumatiques d'origine, le Conti EfficientPro et de tout nouveaux prototypes sont utilisés en comparaison directe.


Le Conti EfficientPro a été développé en particulier pour le transport longue distance et met l'accent sur l'efficacité énergétique. Les prototypes spécialement conçus pour l'occasion ont été fabriqués selon un processus de sculpture robotisé élaboré et affinés par des sculpteurs de pneus expérimentés, sur le principal site R&D du manufacturier allemand à Hanovre-Stöcken.  


« Les pneus du Futuricum Logistics 18E sont exposés à un couple plus élevé au démarrage et à l'accélération, indique Hinnerk Kaiser. Dans le même temps, le poids et la répartition du poids du véhicule sont augmentés par la batterie particulièrement puissante. Par conséquent, les pneus doivent non seulement avoir une faible résistance au roulement, mais également supporter des charges plus lourdes que les pneus de porteurs diesel comparables. Ils doivent durer aussi longtemps et répondre aux mêmes exigences de sécurité".



Face au développement rapide de la mobilité électrique sur le segment des véhicules industriels, les ingénieurs sont dans une course contre la montre pour trouver des solutions techniques capables de concilier des objectifs a priori contradictoires (en particulier le kilométrage, les performances de freinage et de maniabilité).



*La société suisse Designwerk Products AG est spécialisée dans la conversion électrique de camions et de camionnettes diesel. Celle-ci développe également des chargeurs rapides mobiles et des systèmes de batteries modulaires.

**DPD Suisse est l'un des principaux prestataires privés de services express et de colis en Suisse. Celui-ci traite plus de 24 millions de colis par an. Le Futuricum Logistics 18E, commandé début 2021, devrait parcourir au moins 80 000 kilomètres par an. Par rapport aux camions diesel comparables, il permet une économie de 90 kg de CO2/100 km, soit 72 t de CO2 en moins par an.

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