Convention citoyenne pour le climat : les professionnels du transport routier auditionnés

Les organisations professionnelles du transport routier de marchandises (TRM) ont été conviées le 12 septembre à une réunion de présentation des mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat (CCC) concernant le secteur. Elles déplorent le manque de concertation du dispositif.

"Ce fut un échange de vues mais certainement pas une concertation". Tel était le sentiment partagé par les représentants des organisations professionnelles (OP) du TRM, le 12 septembre à la sortie de la réunion avec les citoyens de la CCC, organisée par les ministères de la Transition écologique et des Transports. Et le problème, c'est que l'objectif de cette CCC est d'aboutir à un projet de loi.

"Mesures inadaptées"


"Au-delà de l’objectif partagé par tous, ce fut une réunion sans espace de concertation qui devrait pourtant trouver sa traduction dans un futur projet de loi, regrette les OP. Tant sur le fond que la forme, les organisations professionnelles dénoncent des mesures inadaptées et une absence totale de dialogue pour un enjeu pourtant crucial, pour la profession". Les transporteurs sont inquiets.

Réduire la part modale du transport routier


Les représentants de la Convention citoyenne ont indiqué que ces mesures étaient gouvernées par la volonté de réduire la part modale du transport routier au profit du ferroviaire, et qu’ils ne disposaient d’aucun mandat de négociation.

Pour rappel ces mesures visent à :

  • imposer une formation des conducteurs routiers à l’éco-conduite tous les deux ans,

  • supprimer la ristourne gazole dont bénéficient les transporteurs routiers moyennant des aides à l’acquisition de véhicules propres,

  • instaurer une vignette poids-lourds tout en supprimant la taxe à l’essieu,

  • imposer des clauses environnementales dans les contrats de transports.


La FNTR, l’Union TLF et OTRE ont souligné le décalage de ces idées avec les exigences de compétitivité économique et européenne et les directives existantes. Elles ont également relevé qu’il convenait d’appréhender la complémentarité des modes plutôt que de les opposer. Enfin, il est indispensable de prendre en compte les efforts volontaires des entreprises pour réduire leurs émissions.

Inquiétude


Les organisations professionnelles entendent exprimer leurs inquiétudes. Elles avaient travaillé avec les ministères de la Transition écologique et des Transports à un contrat de transition énergétique pour le secteur qui devait être signé en mars dernier. Sans nouvelles de cet engagement, les mesures annoncées aujourd’hui se substituent-elles à ce contrat ?

"Les professionnels du transport sont en droit de s’interroger sur la stratégie du gouvernement pour leur secteur", rappellent les organisations patronales. Elles demandent : "Qui est notre interlocuteur pour construire la transition énergétique du secteur pour les 20 prochaines années ? Le parlement ? Le gouvernement ? La CCC ? Le président de la République ?" Visiblement ce n'est clair pour personne. Chercherait-on, en haut lieu, à brouiller les cartes ? L'avenir le dira mais les transporteurs restent vigilants.

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