Courses de camions : Altens devient sponsor officiel du team Luxo Sport

Altens est sur la grille de départ du Championnat de France Camions 2022 qui débute ce week-end au Castellet. La société rochelaise qui propose une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles vient de nouer un partenariat avec l’écurie francilienne Luxo Sport. Celle-ci l’approvisionnera en PUR-XTL, son biocarburant renouvelable de type HVO*, pendant toute la saison.

L'objectif est double pour Altens : profiter de la médiatisation du championnat et démontrer la fiabilité ainsi que les qualités techniques et environnementales de son biocarburant premium PUR-XTL dans des conditions extrêmes.

Des biocarburants renouvelables pour les camions de course


« Jusqu’au 9 octobre, six Grands Prix sont programmés lors de l’édition 2022 placée sous le signe de la transition énergétique. Les équipes qui y participent ont l’obligation de rouler exclusivement avec des biocarburants renouvelables », explique Pedro Chaves, Team manager de Luxo Sport dont le pilote, Ivan Rodrigues, s’est classé 8e lors de la dernière édition du Championnat de France Camions. 



D'autres écuries, comme par exemple les teams Aravi ou Rivals, ont opté pour le B100, un autre type de biocarburant produit par Saipol à partir de colza français.

« Les tracteurs ont un poids minimum de 5,4 tonnes et leur vitesse est bridée à 160 km/h, poursuit Pedro Chaves. Départ lancé, ils doivent parcourir 12 tours en 45 minutes avec un seul plein d’une centaine de litres. Aucun arrêt au stand n’est autorisé pour se ravitailler. Cette année, le choix du biocarburant utilisé sera donc primordial. Chacun devra faire ses preuves en démontrant leur fiabilité mais aussi leur capacité à optimiser la puissance des moteurs et la consommation pendant les essais et les courses »

Après des essais libres de 15 à 30 minutes, chaque Grand Prix comprend plusieurs courses organisées pendant un week-end. 





Le PUR-XTL d'Altens prêt à relever le défi


Pour ses courses, Luxo Sport dispose d’un MAN TGS équipé d'un moteur D26 de 1 200 ch préparé pour la compétition par les ingénieurs du spécialiste Piedrafita. 

« Après analyses et recherches sur les biocarburants disponibles sur le marché, nous avons identifié le PUR-XTL d’Altens comme le plus performant, confie le team manager de Luxo Sport. Il est compatible avec notre moteur, comme avec toutes les motorisations diesel, sans aucune modification ni entretien particulier. Sa consommation est identique et son indice de cétane élevé a un impact positif sur nos performances en course quelles que soient les conditions climatiques ».

Le PUR-XTL d'Altens coche ainsi toutes les cases techniques pour remporter les prochaines courses, et va au-delà des obligations environnementales fixées par la Fédération française de sport automobile pour le prochain championnat.



Certifiées ISCC, norme basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, les qualités environnementales du biocarburant PUR-XTL sont également prouvées : par rapport à un poids lourd Euro VI fonctionnant au diesel, il permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 30 % les particules fines. Sans odeur ni fumée, le PUR-XTL baisse aussi les oxydes d’azote de 9 % et les monoxydes de carbone de 24 %. 

L’origine renouvelable du PUR-XTL a aussi joué dans la décision de Luxo Sport. « Notre écurie a été créée par Luxo Bennes, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets. Utiliser un biocarburant produit à partir d’huiles alimentaires usagées et des graisses animales correspond aux valeurs de notre groupe », souligne Pedro Chaves.

Sponsor officiel


Habité par le même esprit de compétition, Altens a décidé d’être plus que le fournisseur de biocarburant de Luxo Sport au cours du Championnat de France Camions : « Altens devient sponsor officiel du Team et approvisionnera, en plus des courses, l’ensemble de sa flotte en PUR-XTL pour se rendre sur les six circuits du championnat », confient Mohamed Bennama et Etienne Valtel, les dirigeants de la société rochelaise.

Mohamed Bennama, co-fondateur et dirigeant de la société Altens.





Pour les fondateurs d’Altens, ce partenariat « démontrera à tous les transporteurs les qualités environnementales et techniques du PUR-XTL en conditions réelles et extrêmes. Avec ce biocarburant, 100 % renouvelable et non fossile, ces derniers peuvent engager immédiatement ou accélérer leur transition énergétique et la décarbonation de leurs activités de façon simple et compétitive ». 

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