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  3. Crise sanitaire : 4 pays d’Europe demandent à Bruxelles une cohérence sur les transports

Crise sanitaire : 4 pays d’Europe demandent à Bruxelles une cohérence sur les transports

Publié le 06 avril 2020 par Marc De Sousa
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Actualités

Si l’Europe des 27 est une réelle union, c’est en ces temps de crise sanitaire d’une gravité exceptionnelle qu’elle doit le montrer. Voilà le sens d’une missive envoyée à Bruxelles par les quatre ministres des Transports de la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

À l’initiative du secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, une démarche a été lancée par la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne auprès du Commissaire européen aux Transports. L’objectif est de garantir le bon fonctionnement des systèmes de transport dans le contexte d’urgence lié à l’épidémie de Covid-19. Une coordination européenne est demandé de manière urgente.

Dans une lettre envoyée le vendredi 3 avril 2020, les quatre ministres appellent la Commission européenne à prendre rapidement des mesures fortes, tant pour faire face aux besoins urgents du secteur dans la gestion de la crise que pour préparer sa reprise après.

Assurer la continuité du transport de marchandises

À court terme, les ministres demandent que soit garantie la continuité du transport de marchandises depuis, vers et dans l’ensemble de l’Union Européenne (quel que soit le mode de transport utilisé), grâce à une coordination européenne sous l’égide de Bruxelles.

Dérogations sur la validité des autorisations européennes

« La crise sanitaire et économique exceptionnelle que nous traversons impose par ailleurs de suspendre ou réviser une partie de la règlementation européenne, par exemple pour proroger temporairement la durée de validité de certaines autorisations », indique le courrier.

Ces derniers souhaitent que les règles en matière d’aide d’État soient aménagées pour permettre aux entreprises du secteur des transports (quelle que soit leur taille) – en particulier les compagnies aériennes touchées de plein fouet par le quasi arrêt de leurs vols –  de bénéficier d’un soutien financier adapté.

Nouvelle politique industrielle européenne pour les infrastructures

Pour faire face aux besoins de moyen terme, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne appellent par ailleurs la Commission à protéger les infrastructures et les opérateurs européens des transports en promouvant une nouvelle politique industrielle pour le secteur des transports. D’autre part, les quatre ministres de ces pays se disent favorables à un contrôle renforcé des investissements étrangers non-européens.

Une mobilisation des financements européens en faveur du secteur doit aussi intervenir au plus vite pour permettre la viabilité des opérateurs dont les difficultés se sont aggravées avec la crise, notamment dans le fret ferroviaire, un secteur-clé pour accompagner la décarbonation.

Ces mesures de soutien, pour lesquelles les quatre ministres appellent à une discussion au plus vite au niveau européen, s’inscriront plus largement dans le cadre du « Green Deal » européen.

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