Crise sanitaire : l'OTRE propose un plan de relance

L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), qui regroupe des PME du secteur, a dévoilé un plan de relance le 7 mai. Un plan de relance qui exige un soutien appuyé de l'Etat.




Le plan de relance proposé par l’OTRE se construit sur cinq points clés préalables et une trentaine de propositions concrètes.

  • Suspension du cabotage

  • Maintien de l'activité partielle

  • Création d'une norme sanitaire pour le transport routier français

  • Abaisser provisoirement le taux de TVA à 5,5 % au titre des secteurs d'activité de première nécessité

  • Soutien des entreprises dans la formation et le renouvellement des outils


Découvrir le plan de relance de l’OTRE en cliquant sur ce lien




"Face à l’intensité de la dégradation de la situation actuelle des entreprises du transport routier, l’OTRE a élaboré un véritable plan de survie des PME et TPE dans la perspective du plan de relance du gouvernement, souligne l'organisation patronale.

L’impact de cette crise conjoncturelle est colossal pour notre secteur. Plus de 52 % du parc de véhicules est à l’arrêt".

Reprise progressive

"La reprise sera lente et progressive, estiment les petits transporteurs. La surcapacité sera durable avec des conséquences sur les prix, au niveau national comme européen. Ces prix pèseront sur les modèles économiques de la filière. Des entreprises vont devoir conserver une partie de leurs véhicules sur parc. Il va falloir accompagner la reprise progressive de l’activité en maintenant en vie l’outil dans la perspective éloignée d’un retour à la pleine activité".

Prolongement de l'activité partielle


"Aussi, le gouvernement aura un rôle majeur à jouer pour soutenir notre secteur, poursuit l'OTRE. D’abord en prolongeant et en repensant l’activité partielle des salariés ; ensuite en étendant la notion à « l’activité partielle des moyens » afin que le matériel non utilisé n’affecte ni le coût d’exploitation, ni la trésorerie des entreprises".

Mettre fin au cabotage


"Il est crucial de garantir une activité minimale sans que celle-ci puisse être captée par des pavillons étrangers dont certains pratiquent le dumping social, fiscal, énergétique, et bientôt sanitaire, estime l'OTRE. Comment imaginer que nous puissions laisser nos salariés en activité partielle, nos véhicules sur parc, alors même que des opérateurs étrangers capteraient notre marché national dans des conditions sanitaires dégradées ?"

Union syndicale


L'OTRE salue le soutien de la Confédération des PME (CPME) sa sa demande de suspension du cabotage, "en application de la clause de sauvegarde prévue par le règlement européen, tout comme nous soulignons la position de l’organisation syndicale FO-UNCP qui porte également la même revendication".



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