Cristallisation du système SCR : CleanR Max réduit les risques

Pour les camions dont l'usage implique des arrêts fréquents, Renault Trucks Oils (ex-Huiles Berliet) propose le produit aqueux CleanR Max en remplacement de l'AdBlue, afin de réduire les risque de cristallisation du système SCR qui aboutit à des dysfonctionnements du véhicule.

La cristallisation du système SCR (réduction catalytique sélective) sur un véhicule dont l'usage impose des arrêts fréquents est une problématique récurrente pour les entreprises de transport, de travaux publics et de services auprès des collectivités. Afin d'éviter coûts de réparation et les immobilisations, certains professionnels se tournent vers de nouvelles solutions.

Collecte de déchets


La société Urbaser compte parmi ses activités le ramassage des déchets et des ordures ménagères. Elle intervient notamment à La Rochelle où elle exploite 23 véhicules Renault Trucks au gasoil, tous équipés d’un système SCR. Celui-ci est présent depuis l'arrivée de la norme Euro IV en 2006.

Ces véhicules fonctionnaient à l’AdBlue afin de permettre la transformation des oxydes d’azote (NOx) en diazote (N2) et en vapeur d’eau au niveau de l’échappement. Avec certaines limites : "Les gaz d’échappement n’ont pas le temps de monter en température, explique Frédéric Poilane, directeur de Renault Trucks en Charente-Maritime. La réaction chimique est donc incomplète et des cristaux d’urée finissent par se former sur le catalyseur, et le bouchent".

Ces cristaux ne sont pas sans conséquences économiques : "Nos véhicules comptent 700 arrêts par jour sur leur tournée, a compté Anthony Roblet, directeur d’exploitation chez Urbaser. Ces pannes pouvaient toucher jusqu’à 16 % de la flotte d’Urbaser à La Rochelle. La réparation peut atteindre les 5000 € par véhicule en plus d’une immobilisation de 2 à 3 jours".

Réduction du nombre de pannes


"Nous avons adopté le produit CleanR Max en 2017, poursuit Anthony Roblet. Dès lors, l’impact sur la flotte a été radical. Nous avons 7 à 10 fois moins de panne depuis 3 ans".

Formulée sur la base d’une solution d’urée à 32,5 % et d’eau déminéralisée, CleanR Max est enrichie d’un package d’additifs spécifiques. Ce produit breveté proposé par Renault Trucks Oils permet une réaction chimique à de plus basses températures, évitant ainsi la formation de cristaux d’acide cyanurique.

A noter que pour un usage routier longue distance, le fonctionnement à l’AdBlue est le plus souvent suffisant.

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